5 postures de yoga pour avoir un ventre plat

yoga ventre plat

Vous êtes à la recherche de l’activité physique idéale pour affiner votre silhouette ? Vous avez entendu parler des bienfaits du yoga pour obtenir un ventre plat et  renforcer la sangle abdominale ?

Dans la première partie de cet article, vous découvrirez les formes de yoga à privilégier pour obtenir un ventre plat et tonique.

Vous aurez par la suite quelques exemples de postures à réaliser pour affiner et renforcer votre tour de taille, dégonfler votre ventre et éliminer la graisse abdominale.

Comment avoir un ventre plat grâce au yoga ?

Vous l’ignorez peut-être mais le yoga est bien plus qu’une simple méthode de relaxation destinée à harmoniser le corps et l’esprit. Il s’agit également d’une véritable discipline sportive qui permet :

  • d’entraîner une dépense énergétique (plus ou moins importante selon le type de yoga pratiqué) ;

  • de participer au renforcement musculaire de l’ensemble du corps grâce à la réalisation d’un enchaînement de postures variées ;

  • d’acquérir une meilleure conscience de soi et de son corps ;

  • d’apaiser ses envies de grignotage parfois causées par le stress grâce aux exercices de respiration, de méditation et de relaxation ;

  • d’améliorer son hygiène de vie en s’orientant vers des habitudes alimentaires plus saines et plus variées.

Ainsi, s’il est pratiqué de manière régulière et qu’il est associé à une alimentation saine et équilibrée, le yoga pourra vous permettre de vous affiner en douceur et de sculpter votre corps afin d’obtenir un ventre plat et tonique.

Vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale afin d’avoir un ventre plus ferme ?

De manière générale, les formes dynamiques, rythmées et intensives du yoga pourront vous aider à brûler des graisses, à entraîner une importante sudation de votre corps, à perdre du poids et à fortifier vos abdominaux.

  • Le Yoga Vinyasa

Ce yoga dynamique se distingue par son enchaînement de postures variées, non figées et synchronisées avec la respiration.

En effet, lors d’une séance de Yoga Vinyasa, le corps est en mouvement permanent et les postures sont liées entre elles de façon fluide et dynamique. Ces dernières permettent au pratiquant d’augmenter sa température corporelle, d’améliorer son endurance, de brûler des graisses et de tonifier ses muscles profonds.

  • L’Ashtanga Yoga

Cette forme de yoga énergique et sportif est très efficace pour brûler des calories, augmenter son métabolisme et ainsi perdre du poids.

L’Ashtanga Yoga se compose de plusieurs séries de postures complètes qui permettent de renforcer tous les muscles du corps et en particulier les abdominaux.

La réalisation d’exercices intenses stimulant le cardio, associée à des postures permettant de renforcer l’ensemble des muscles profonds est une pratique efficace pour vous aider à avoir un ventre plat

  • Le Power Yoga

Considéré comme une discipline sportive particulièrement intense, le Power Yoga se compose de postures dynamiques et d’exercices physiques directement issus du Pilates et du fitness.

Généralement pratiquée en musique, cette discipline met l’accent sur :

  • des exercices cardio entraînant une augmentation du rythme cardiaque et une importante sudation ;

  • et des exercices de renforcement musculaire intenses, idéales pour tonifier son corps et avoir une taille fine.

  • Le Yoga Bikram

Également connue sous le nom de « hot yoga », cette discipline se compose de 26 postures et a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40°.

Extrême et intense, elle permet à ses pratiquants de beaucoup transpirer, ce qui favorise l’élimination des toxines présentes dans leur corps et le nettoyage de l’organisme.

La forte chaleur associée à la réalisation de postures qui engagent l’ensemble des muscles leur permet également de brûler un maximum de calories, de perdre du poids et d’affiner leur silhouette.

  • Le Yoga Aérien

Aussi connue sous le nom de « fly yoga », cette pratique aérienne se veut très efficace pour entraîner un renforcement des muscles profonds du corps et en particulier les muscles abdominaux.

En effet, comme il se pratique à l’aide d’un tissu suspendu, le corps doit exécuter des postures instables, nécessitant une forte mobilisation de la zone abdominale.

Ainsi, cette pratique est idéale pour se raffermir et renforcer ses muscles du ventre en douceur.

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour avoir un ventre plat ?

Parmi toutes les postures de yoga, certaines seront à privilégier si vous souhaitez retrouver un ventre plat et tonique. Découvrez une sélection de positions de yoga à pratiquer régulièrement pour affiner votre taille et avoir des abdos en béton.

Pour tonifier la sangle abdominale

  • La posture du cobra (ou Bhujangasana)
bhujangasana

Elle permet d’étirer et de tonifier en profondeur les muscles abdominaux.

Pour la réaliser :

Allongez-vous sur le ventre avec les jambes bien tendues.

Posez vos paumes de main au sol au niveau de votre poitrine.

Sur une inspiration, engagez les abdominaux et poussez sur vos bras afin de relever votre buste du sol.

Ensuite, basculez légèrement votre tête vers l’arrière pour accentuer l’étirement de la sangle abdominale.

  • La posture de la planche (ou Kumbhakasana)
kumbhakasana

Elle permet de raffermir l’ensemble de la ceinture abdominale (les grands droits, les obliques internes, les obliques externes ainsi que le transverse) et d’affiner la taille.

Pour réaliser cette posture de gainage :

Allongez-vous sur le ventre, prenez appui sur vos orteils puis poussez sur vos bras.

Vos paumes de mains doivent se situer sous vos épaules et vos bras doivent être tendus.

Veillez bien à ce que tout votre corps forme une ligne droite afin que votre dos ne soit pas creusé et que vos muscles abdominaux soient correctement engagés.

  • La posture de la table (ou Ardha Purvottanasana)

Elle contribue à tonifier la ceinture abdominale et en particulier le muscle transverse de l’abdomen.

Pour l’effectuer :

Asseyez-vous sur les fesses avec les jambes pliées et les bras légèrement derrière vous avec les paumes de mains tournées vers le sol, les doigts en direction de vos pieds et les épaules en rotation externe.

Surélevez votre bassin en prenant appui sur vos paumes de mains et vos pieds afin de former une table avec votre corps et vous retrouver complètement parallèle au sol.

Respirez profondément pour maintenir la position quelques secondes.

Pour favoriser une bonne digestion et lutter contre les ballonnements

  • La posture de la libération des vents (ou Pavanamukthasana)
pavanamukthasana

Elle permet de faciliter le transit intestinal par le biais d’un massage des organes digestifs. Cette stimulation permet d’aider le pratiquant à évacuer les gaz parfois coincés dans son système digestif et à soulager la sensation de ventre gonflé.

Pour l’effectuer :

Allongez-vous sur le dos avec les bras le long du corps.

Sur l’expiration, pliez vos genoux puis ramenez-les contre votre poitrine.

À l’aide de vos bras, serrez vos cuisses contre votre abdomen puis décollez votre tête et votre poitrine du sol.

Respirez profondément puis essayez de faire toucher votre tête et vos genoux.

  • La posture du demi-pont (ou Ardha Setu Bandhasana)
ardha setu bandhasana

Elle contribue à améliorer la digestion et à stimuler les organes digestifs.

Pour la réaliser :

Allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés à la largeur du bassin.

Déposez vos bras le long de votre corps avec les paumes de mains tournées vers le sol.

Pressez sur vos pieds pour relever votre bassin et enrouler votre colonne vertébrale vertèbre par vertèbre tout en utilisant vos ichio-jambiers pour créer de la longueur. Imaginez que vos genoux dépassent vos pieds.

Arrivé en haut, joignez vos deux mains au sol de façon à ce que seules vos épaules restent en contact avec ce dernier.

Maintenez la posture quelques secondes en respirant lentement et profondément.