Vous êtes régulièrement victime d’insomnies, de troubles du sommeil, de réveils nocturnes ou avez des difficultés à vous endormir ? En pratiquant le Yoga du Soir, vous allez favoriser l’endormissement de votre corps et encourager un sommeil de qualité.
Ce yoga relaxant aux vertus apaisantes permettra de vous préparer à une nuit belle, douce et détendue et vous aidera à plonger dans un sommeil profond.
Dans cet article, nous vous présentons l’histoire et les bienfaits du Yoga du Soir.
Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin pour y découvrir des exemples de postures à réaliser avant d’aller vous coucher.
Yoga du Soir, une solution à notre rythme de vie moderne ?
D’après les traditions indiennes et l’Ayurveda, le matin serait le moment idéal pour pratiquer le yoga. Toutefois, notre rythme de vie effréné, imposé par notre société moderne n’est pas toujours propice à une pratique aussi matinale.
Ainsi, le Yoga du Soir s’est peu à peu révélé dans l’Occident en raison de sa praticité et de ses vertus spécifiques à une pratique effectuée en soirée.
Cette méthode peut se pratiquer sur un tapis de yoga ou directement dans le lit, selon les postures (ou asanas) choisies. Pour multiplier les bienfaits ressentis, il est conseillé de la pratiquer environ deux heures après un dîner léger.
Ce yoga très doux s’effectue les paupières fermées et de manière individuelle. Il a pour but de guider le pratiquant vers un état de relaxation profonde et l’entraîne dans une intense somnolence.
Une séance peut s’adapter aux besoins et aux envies de chacun et dure généralement entre 15 et 30 minutes. Elle peut être réalisée avec une musique douce et relaxante ou dans le silence le plus complet.
Au cours d’une séance, il est recommandé de porter des vêtements confortables et il est possible d’utiliser des coussins, des oreillers, des traversins et pourquoi pas…votre propre couette.
Pourquoi faire du Yoga du Soir ?
Pour relâcher les tensions et évacuer le stress
Au cours d’une journée, de nombreux facteurs interviennent et peuvent avoir tendance à générer du stress et de l’anxiété. Faire une séance de Yoga du Soir permet au pratiquant d’oublier ses soucis du quotidien et de se relaxer avant d’aller se coucher. Ainsi, il lui permet de lâcher prise et de ralentir son rythme après une journée difficile.
En permettant au corps et au mental d’évacuer les tensions, cette méthode de yoga contribue également à calmer l’esprit et à se recentrer dans l’instant présent.
Aussi, comme ce cours de yoga se focalise sur la réalisation de mouvements doux associés à une profonde respiration, il permet de stimuler les poumons, ce qui contribue à réduire l’hypertension et à diminuer le rythme cardiaque.
Pour apaiser son mental et mieux dormir
Une pratique du yoga le soir permet véritablement de prendre soin de soi et d’améliorer la qualité du sommeil. En effectuant un enchaînement de postures douces et relaxantes, le corps parvient à se détendre, ce qui permet de retrouver un sommeil réparateur, paisible et profond.
Les exercices de respiration contribuent eux aussi à relaxer l’esprit et à le préparer à une nuit réparatrice.
Enfin, faire du yoga le soir permet de se réveiller en parfaite sérénité le lendemain matin.
Pour assouplir ses muscles et ses articulations
En règle générale, le corps est beaucoup plus disposé à réaliser des postures de yoga avec aisance le soir. En effet, après une journée d’activité, les muscles sont réchauffés et peuvent ainsi se détendre avec une plus grande facilité.
Ainsi, pratiquer le Yoga du Soir permet de laisser l’ensemble de son corps se relâcher naturellement et améliorer davantage votre souplesse.
De plus, une pratique régulière de cette forme de yoga peut contribuer à soulager les maux accumulés au cours de la journée. Elle permettra ainsi d’apaiser les raideurs ressenties au niveau de votre dos, de votre cou ainsi que de vos épaules et pourra réduire les sensations de jambes lourdes.
Comment se déroule une séance ?
Différents exercices de yoga du soir à pratiquer
Une séance de Yoga du Soir est constituée d’exercices variés composés de respirations, d’étirements et de moments dédiés à la relaxation. Les postures choisies peuvent être des salutations au soleil ou des positions issues d’autres formes de yoga (comme le Hatha Yoga par exemple).
En règle générale, un moment de méditation guidée permet au pratiquant de relâcher les tensions accumulées au cours de sa journée pour se recentrer dans l’instant présent. Cette étape peut se pratiquer en position assise ou allongée. Elle est composée d’exercices de respiration et d’une rotation de conscience (comme dans le Yoga Nidra) pour lui permettre de relâcher mentalement chaque partie ou organe de son corps.
Ensuite, la séance se poursuit avec quelques exercices de stretching à effectuer en harmonie avec la respiration.
Voici quelques idées d’étirements à réaliser chez vous, confortablement :
Assis en tailleur, commencez par faire descendre votre oreille droite vers votre épaule droite en douceur pour détendre et étirer votre cou. Après avoir effectué cet exercice du côté droit, n’oubliez pas de le réaliser du côté gauche.
Mettez ensuite vos mains derrière votre tête et baissez progressivement celle-ci vers l’avant. Cela permettra d’étirer la colonne vertébrale et de libérer les tensions stockées dans le bas du dos. Puis revenez en position initiale.
Ouvrez à présent votre jambe droite vers la droite et gardez la jambe gauche pliée en tailleur. Relâchez votre buste vers l’avant afin d’étirer vos jambes, vos épaules et votre dos. Répétez cet exercice à gauche.
Apposez ensuite vos paumes de pieds l’une contre l’autre de façon à créer un diamant (ou « posture du papillon ») puis relâchez doucement votre dos sur le sol et respirez profondément par le nez.
Ramenez ensuite vos genoux sur la poitrine pour effectuer la « torsion allongée ». Ouvrez vos bras à la hauteur des épaules puis basculez délicatement votre corps de la droite vers la gauche.
À présent, mettez vos jambes contre un mur ou un canapé à 90° pour les détendre en profondeur et soulager les tensions accumulées au cours de la journée.
Terminez cette série de postures en basculant vos jambes sur le côté afin de vous installer en position foetale. Restez sur le côté pendant plusieurs respirations avant d’ouvrir délicatement vos yeux ou bien laissez-vous délicatement emporter par morphée.