Yoga et relaxation : quelle posture pour se détendre rapidement ?

yoga relaxation

Considérée comme une véritable méthode de relaxation apaisante et ressourçante, la pratique du yoga présente de nombreux bienfaits sur la santé et est idéale pour bien commencer la journée ou se détendre après une longue journée de travail.

Grâce à ses postures variées, ses techniques de respiration et ses exercices de méditation, cette discipline permet de libérer son corps et son esprit des tensions musculaires et émotionnelles accumulées au cours de la journée.

À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir les différents types de yoga qu’il est recommandé de pratiquer pour parvenir à lâcher prise et à se relaxer.

Nous vous dévoilerons ensuite quelques idées d’exercices efficaces pour vous aider à vous détendre en quelques minutes seulement.

Quel type de yoga pour se relaxer ?

Le yoga est une discipline particulièrement relaxante et apaisante. Découvrez les formes à privilégier pour assurer la détente complète de votre corps ainsi qu’une meilleure gestion du stress au quotidien.

  • Yoga Restauratif

Cette forme de yoga doux se compose d’un enchaînement de postures statiques et d’étirements destinés à relaxer le corps et l’esprit.

L’utilisation d’accessoires de yoga permet d’aider le pratiquant à détendre les différentes parties de son corps en douceur et la pratique d’une respiration profonde permet de défocaliser son mental et contribue à se laisser aller.

D’ailleurs, selon une étude, la pratique du Yoga Restauratif permettrait d’aider à réduire les niveaux de stress et contribuerait à procurer une véritable sensation de bien-être au quotidien (1).

  • Yoga Nidra

Cette méthode de relaxation, basée sur la réalisation d’une seule posture immobile vise à entraîner un profond relâchement du corps et contribue à un sentiment de bien-être général (2).

Grâce à ses exercices de respiration, de visualisation et de méditation guidée, les pratiquants de Yoga Nidra parviennent à libérer leurs blocages émotionnels, à détendre leurs muscles et à atteindre un véritable sentiment de paix intérieure.

  • Yin Yoga

Grâce à un enchaînement de postures de yoga douces, cette discipline permet d’aider le pratiquant à détendre ses muscles et à entraîner une véritable sensation d’apaisement et de confort dans l’ensemble de son corps.

Les différents exercices de respiration permettent d’aider le pratiquant à se recentrer dans l’instant présent, à se sentir totalement relaxé et à être à l’écoute de ses propres ressentis.

Ainsi, tandis que le mental parvient progressivement à se calmer et à se libérer, le corps se délasse et parvient à être totalement détendu.

Par ailleurs, les bénéfices du Yin Yoga contribuent aussi à soulager l’anxiété et à réduire le risque de dépression (3).

  • Yoga du Rire

Considéré comme une véritable méthode de relaxation thérapeutique, le Yoga du Rire permet d’entraîner de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale.

En provoquant la libération d’endorphines, la pratique régulière de cette discipline permet aux pratiquants de se détendre, de se relaxer et d’éprouver un fort sentiment de plénitude.

Grâce à ses différents exercices variés (corporels, respiratoires et méditatifs), la pratique du Yoga du Rire se veut très populaire et permet d’entraîner un profond sentiment d’apaisement et d’épanouissement à l’issue d’une séance.

  • Kriya Yoga

Grâce à ses techniques de méditation avancées et à ses postures apaisantes, la pratique de cette discipline permet à chacun d’atteindre la pleine conscience et à ressentir un profond bien-être.

De plus, le Kriya Yoga est très efficace pour réduire ses pensées négatives, relâcher ses tensions et cultiver un état de bonheur et de détente.
Avec ses techniques de respiration yogique, cette discipline contribue également à réduire le stress, l’anxiété et à prévenir le risque de dépression (4).

  • Yoga Aérien

Pratiqué en suspension à l’aide d’un hamac accroché au plafond, le Yoga Aérien est très apprécié pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

Grâce à la réalisation de postures aériennes effectuées au cœur d’un tissu doux, velouté et particulièrement enveloppant, la pratique de cette discipline est synonyme d’apaisement, de bien-être et de totale sérénité.

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour se relaxer ?

  • La posture du cadavre (ou Savasana en sanskrit)
savasana

Elle permet de se recentrer dans l’instant présent, de détendre son corps et de calmer son esprit.

Pour la réaliser :

Il suffit de s’allonger sur le dos avec les bras le long du corps, les paumes de mains tournées vers le ciel et les yeux fermés.

  • La posture du crocodile (ou Makarasana en sanskrit)
makarasana

Elle permet d’évacuer les tensions nerveuses et aide à se relaxer.

Pour l’effectuer :

Couchez-vous sur le ventre en croisant vos bras devant vous et en écartant légèrement vos jambes bien tendues.

Déposez ensuite votre front sur vos avant-bras tout en laissant vos jambes se relâcher complètement.

Faites en sorte que votre ventre soit au contact du sol et que votre sternum reste libre.

Concentrez-vous à présent sur votre respiration qui doit être ample, lente et profonde.

  • La posture de l’enfant heureux (ou Ananda Balasana en sanskrit)

Elle permet de relaxer son esprit et de réduire la fatigue.

Pour la réaliser :

Allongez-vous sur le dos et inspirez profondément.

Sur l’expiration, ramenez délicatement vos genoux sur votre poitrine en les encerclant à l’aide de vos bras.

Ensuite, orientez vos pieds « flex » en direction du plafond puis saisissez-les à l’aide de vos mains.

Sur de longues et profondes respirations, relâchez complètement vos hanches ainsi que votre mental et détendez-vous.

Exercice de respiration

Saviez-vous que la réalisation d’exercices de respiration était très efficace pour parvenir à se détendre en quelques minutes seulement ? Découvrez quelques idées de techniques de respiration simples à pratiquer.

  • La respiration abdominale :

Attention, les exercices de rétention doivent être pratiqués avec vigilance surtout lorsqu’on débute.

Pour la réaliser :

Asseyez-vous confortablement puis posez vos deux mains sur votre ventre.

Prenez une profonde inspiration sur 3 secondes en veillant à bien gonfler votre ventre.

Pendant les 3 secondes suivantes, retenez l’air dans vos poumons.

Ensuite, expirez lentement par la bouche de façon à relâcher l’air stocké et à retrouver la taille normale de votre ventre.

  • La respiration avec visualisation :

Pour l’effectuer :

Mettez-vous debout avec les bras le long du corps et fermez vos yeux.

Prenez une profonde inspiration sur 5 secondes en vous imaginant revivre des moments heureux de votre vie.

Expirez ensuite par la bouche en vous imaginant évacuer vos émotions et pensées négatives.

Relaxation le soir

Après une journée particulièrement éprouvante, rien de tel qu’une séance de Yoga du Soir pour décompresser, oublier ses tracas et se détendre avant d’aller se coucher.

Basée sur la réalisation de postures douces et la pratique de respirations profondes, cette discipline permet véritablement de calmer son esprit, de se ressourcer et de se recentrer dans l’instant présent.

Pratiquée en position assise ou allongée, elle aide le pratiquant à lâcher prise, à se sentir apaisé et à préparer son corps à une nuit réparatrice.

Quelle est la différence entre le yoga et la relaxation ?

La relaxation est un état de relâchement à la fois physique (soulagement des tensions nerveuses et musculaires) et mental (détente de l’esprit).

Comme elle est considérée comme l’un des fondements de base du yoga, l’état de relaxation est généralement atteint à l’issue d’une séance.

Pour permettre aux pratiquants d’atteindre ce précieux état d’apaisement, la pratique du yoga comprend une variété d’exercices :

  • des postures à effectuer en position assise, allongée ou debout ;

  • des techniques de respiration yogique ;

  • des exercices de méditation.

Idée musique yoga relaxation

Pour améliorer ses effets sur la relaxation, la pratique du yoga peut s’effectuer dans le silence le plus complet ou être accompagnée d’une musique zen et apaisante.

En effet, la musique est très efficace pour aider à :

  • faire le vide dans son esprit ;

  • apaiser le stress ;

  • focaliser l’attention sur la réalisation des postures et sur ses ressentis ;

  • entraîner le pratiquant dans un état méditatif ;

  • favoriser un profond lâcher prise.

N’hésitez pas à composer votre propre playlist de musiques relaxantes en sélectionnant des titres sur YouTube, Deezer ou encore Spotify. Vous pourrez y trouver des albums entiers de musiques pour pratiquer le yoga.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’écoute de musiques composées de bruits naturels (sons de l’eau, de la nature, des cascades…) ou de chants en sanskrit. Particulièrement dépaysants, ils seront un excellent moyen de créer une ambiance apaisante et ressourçante.