Power Yoga

power yoga

Avez-vous déjà entendu parler du Power Yoga ? Cette pratique moderne et athlétique du yoga vous permettra à coup sûr d’améliorer votre endurance et de travailler votre renforcement musculaire.

Dans cet article, vous allez découvrir les origines de cette forme de yoga et les bénéfices qu’elle apporte sur la santé physique et mentale.

Si vous continuez la lecture jusqu’à la fin, nous vous révélerons quelques exemples de postures que vous réaliserez si vous participez à une séance de Power Yoga.

Une alternative plus moderne au yoga traditionnel

Cette forme de yoga dynamique et moderne est apparue aux États-Unis dans les années 1980/1990. Elle a été initiée par Beryl Bender Birch, une pratiquante du Ashtanga Yoga qui souhaitait apporter davantage de créativité et de liberté à cette discipline et popularisée par d’autres instructeurs comme Bryan Kest, Larry Schultz, Baron Baptiste …

Ainsi, dans le but de rendre chaque séance unique, le Power Yoga dispose des particularités suivantes :

  • un enchaînement rythmé de postures (ou asanas) issues des différentes séries du Ashtanga Yoga ;

  • la réalisation d’exercices de Pilates et de fitness (comme du cardio, des pompes ou encore des abdominaux) ;

  • une intention particulière portée à l’alignement du corps comme dans un cours de Yoga Iyengar ;

À la différence d’autres formes de yoga plus traditionnelles, celle-ci s’accompagne d’une musique rythmée comme du hip-hop, du jazz ou encore de la soul.

Quels sont les bienfaits du Power Yoga ?

  • Il aide à perdre du poids et contribue à renforcer les muscles de l’ensemble du corps

En pratiquant le Power Yoga, vous allez pouvoir affiner votre silhouette et perdre du poids tout en sculptant la musculature de votre corps.

En effet, comme cette discipline se veut très dynamique, elle vous permettra de brûler plus de calories que d’autres formes plus traditionnelles de yoga. Il est toutefois nécessaire d’avoir une alimentation adaptée à la perte de poids afin d’obtenir des résultats positifs sur le long terme.

De plus, l’intensité des différents exercices proposés contribuera à renforcer votre endurance et votre tonicité musculaire.

  • Il encourage une meilleure élimination des toxines

Certaines écoles de power yoga le pratiquent dans une salle chauffée à 30°, ce qui favorise une importante sudation et permet ainsi d’aider à améliorer l’élimination des toxines présentes dans votre corps.

Cela contribuera également à stimuler vos défenses immunitaires et à prévenir l’apparition éventuelle de maladies.

  • Il encourage une meilleure connaissance de soi

En mobilisant l’ensemble du corps, le Power Yoga permet d’aider à mieux se connaître, à prendre conscience de ses limites et permet de se reconnecter à soi.

De plus, comme cette forme de yoga est particulièrement intensive, elle représente un véritable challenge et permet d’accroître la confiance en soi et en ses capacités.

  • Il entraîne une profonde sensation d’apaisement et de lâcher-prise

Grâce aux exercices de respiration effectués en synchronisation avec chaque mouvement, vous parviendrez peu à peu à chasser vos préoccupations du quotidien, à vous détendre et à retrouver un état de paix intérieure.

De plus, la pratique régulière du Power Yoga vous permettra d’apaiser votre mental et d’améliorer votre gestion du stress au quotidien.

  • Il booste l’énergie

En raison de son caractère dynamique, cette méthode de yoga contribue à faire le plein d’énergie et de vitalité.

Comme elle permet de se défouler et de se dépenser, elle apporte un fort sentiment de bien-être et de satisfaction à la fin de chaque séance.

Comment se déroule un cours de Power Yoga ?

Un cours de Power Yoga se décompose en plusieurs phases distinctes :

  1. La séance démarre toujours par un moment de recentrage, destiné à marquer une rupture avec l’agitation et les tensions du quotidien ;

  2. Ensuite, les salutations au soleil permettent d’échauffer et d’étirer l’ensemble du corps en douceur et en profondeur ;

  3. Un enchaînement original, intensif et dynamique de postures issues du Ashtanga Yoga associé à quelques exercices de Pilates et de fitness permettent de mettre le corps en mouvement ;

  4. En parallèle, des exercices de respiration s’effectuent en parfaite synchronisation avec les différents mouvements et positions de yoga ;

  5. Enfin, la séance se termine par un moment de relaxation et de méditation permettant d’initier un retour au calme progressif.

Quelques idées de postures

Chaque cours de Power Yoga dure entre une heure et une heure et demie. Il se construit autour d’un enchaînement rythmé de postures issues du Ashtanga Yoga et d’exercices issus du fitness comme des pompes, des fentes et des mouvements sollicitant la sangle abdominale.

Voici quelques exemples de postures que vous pourrez être amené à pratiquer au cours d’une séance de Power Yoga :

  • La posture du corbeau (ou Bakasana)

bakasana

Elle se réalise en appui sur les mains avec les genoux pliés pour tenir en équilibre sur les bras ;

  • La posture du headstand (ou Shirshasana)

shirshasana

Elle se réalise en appui sur les avant-bras et la tête pour que le corps se situe en parfait équilibre en position d’inversion ;

  • La posture du chien à trois pattes (Eka Pada Adho Mukha Svanasana)

eka pado adho svanasana

Elle se réalise en effectuant la posture du chien tête en bas avec une jambe levée vers le ciel et un bon alignement des hanches ;

  • La posture du triangle (ou Utthita Trikonasana)

utthita trikonasana

Elle se réalise debout avec les jambes écartées et un bras tendu vers le ciel ;

  • La posture du croissant de lune (ou Anjaneyasana)

anjaneyasana

Elle se réalise en effectuant une fente vers l’avant et en levant les bras au ciel ;

  • La posture de la chaise (ou Utkatasana)

utkatasana

Elle se réalise debout avec les jambes pliées pour que les fessiers soient perpendiculaires au sol.

Pour qui ?

Cette discipline s’adresse principalement aux personnes sportives ayant une bonne condition physique à la recherche d’une activité ludique.

Toutefois, si vous n’êtes pas spécialement sportif mais que vous êtes à la recherche d’une activité physique dynamique et intense, alors le Power Yoga sera un excellent moyen pour vous de vous challenger et de vous dépenser.

En effet, au cours d’une séance, vous serez amené à repousser vos limites et à beaucoup transpirer, ce qui vous procurera un fort sentiment de bien-être au quotidien.

Cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Où pratiquer ?

Vous pouvez participer à des cours collectifs dispensés dans des écoles ou des studios de yoga par des professeurs certifiés.

Le fait d’être accompagné par un professeur expérimenté vous permettra d’être correctement guidé et corrigé, vous évitant ainsi les mauvaises postures et les blessures.

Par ailleurs, bien qu’il soit fortement recommandé de commencer le Power Yoga en s’inscrivant à des cours en présentiel, sachez qu’il est aussi possible de suivre des séances en ligne grâce à des vidéos de yoga disponibles sur Internet.