La posture du sage Marichy

Marichyasana

La posture du sage Marichy (Marichyasana) est une posture de yoga  assise avec plusieurs variations (A, B, C et D) que l’on pratique principalement dans la première série en yoga ashtanga.

Toutefois, elle peut facilement être intégrée au cours d’autres formes de yoga une fois que les hanches, les ischio-jambiers et les épaules ont été bien préparés car c’est une posture assez difficile à réaliser.

Pour les plus curieux, il peut être intéressant de savoir que dans les textes classiques on apprend que le sage Marichy est un des fils spirituels du créateur Brahma et qu’en Sanskrit

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la variation A.

Quels sont les bienfaits de la posture du sage Marichy ?

Pratiquer régulièrement, la posture du sage Marichy (Marichyasana) peut potentiellement aider à :

  • Assouplir l’ischio-jambier de la jambe tendue.

  • Ouvrir la cage thoracique.
    En favorisant notamment l’ouverture du bras qui entoure la jambe pliée, ce qui peut vous aider à mieux respirer dans votre vie quotidienne.

  • Calmer l’esprit et favoriser la relaxation.
    Si vous arrivez à trouver du confort dans la posture du sage Marichy, vous devriez sentir votre esprit s’apaiser.

 

Comment faire la posture du sage Marichy ?

  1. Depuis la posture du bâton, bien assis sur vos ischions.

  2. Pliez la jambe droite pour rapprocher votre talon droit de votre fesse droite, tendez la jambe gauche avec le pied flex et redressez-vous.

  3. Tendez votre bras droit en direction de votre pied gauche parallèle au sol, tournez votre paume de main pour avoir le pouce vers le sol puis cherchez à enrouler votre tibia droit avec votre bras pour avoir la main vers l’arrière.
    Pour cela imaginez venir placer votre tricep droit sur le devant de votre tibia (ou votre aisselle sur votre genou) puis pliez le bras vers l’arrière.

  4. Tendez votre bras gauche vers le ciel pour vous grandir et chercher à venir attraper votre main droite avec votre main gauche derrière votre dos.

  5. Grandissez-vous, gardez les mains attachées et penchez doucement votre buste vers l’avant dans un mouvement de flexion avant.
    Votre buste doit être à l’intérieur de jambe droite et pas appuyer dessus dans la flexion et votre ischion droit peut être décollé du sol.

 

Dans cette posture, ressentez l’ancrage de l’ischion gauche (ou les deux) dans le sol, l’étirement de tout le côté gauche du corps (ischio-jambier, hanche, dos, et épaule) et l’ouverture de la cage thoracique.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Marichyasana :

Cette posture peut être difficile si vous êtes raide des épaules et des ischio-jambiers.

Pour ne pas vous blessez, vous pouvez utiliser une sangle pour vous aider à faire la liaison entre vos deux mains derrière votre dos.

Vous pouvez également vous asseoir sur un bloc de yoga ou une couverture pliée pour surélever votre bassin et faciliter la flexion vers l’avant.

Envie d’accentuer la difficulté ?

A l’inverse, pour les personnes qui sont très à l’aise dans cette posture vous pouvez augmenter la difficulté en venant attraper votre poignet avec une main (au lieu d’attraper vos mains).

Les contre-indications :

Attention, éviter de pratiquer la posture du sage Marichy si vous avez des douleurs aux genoux, aux hanches, dans le bas du dos ou aux épaules.

De plus, cette posture comprime les organes digestifs donc évitez de la pratiquer si vous avez des problèmes intestinaux récurrents.