La posture de la montagne (Tadasana)

tadasana

La posture de la montagne (Tadasana) est probablement une des postures de yoga les plus iconiques qui existent et on la retrouve dans quasiment tous les cours.

A première vue, cette posture peut paraître basique car il suffit de se tenir debout pour être dans la bonne position mais en réalité incarner cette posture avec conscience du bout des doigts de pied jusqu’au sommet de la tête vous apprendra à être bien aligné et vous servira de fondation pour les postures debout plus complexes.

Quels sont les bienfaits de la posture de la montagne ?

Si vous effectuez régulièrement la posture de la montagne (tadasana), cela pourrait vous aider à :

  • Renforcer les muscles des jambes et les abdominaux
    Dans cette posture, vous devez engager les muscles des jambes et la sangle abdominale afin d’être actif et vous permettre de vous grandir le plus possible.

  • Ouvrir la cage thoracique et étirer la colonne vertébrale
    Avoir les paumes de mains vers l’avant favorise la rotation externe des épaules et donc l’ouverture de la cage thoracique. De plus, dans cette posture vous cherchez également l’opposition entre vos pieds et le sommet du crâne ce qui aide à créer de l’espace tout le long de la colonne vertébrale.

  • Améliorer votre posture
    Si vous pratiquez cette posture en cherchant à engager vos muscles, aligner vos articulations les unes au-dessus des autres et à prendre davantage conscience de votre corps, cela vous permettra d’avoir une bien meilleure posture dans votre vie de tous les jours.

Comment faire la posture de la montagne ?

  1. Debout, les jambes serrées avec les gros orteils qui se touchent et l’extérieur de vos pieds parallèle à votre tapis.

  2. Soulevez tous vos orteils et déposez-les un par un sur le sol de l’extérieur vers l’intérieur pour bien étaler vos pieds sur le sol.

  3. Repoussez le sol avec vos pieds pour sentir l’engagement des muscles des jambes et vos rotules qui remontent légèrement, tournez vos quadriceps vers l’intérieur pour placer vos hanches en rotation interne et sentir les ischions qui s’éloignent l’un de l’autre.

  4. Engagez les abdominaux, faites une rotation externe des épaules, alignez les articulations les une au-dessus des autres pour former une belle ligne droite avec tout votre corps et regardez devant vous.

Dans cette posture, ressentez l’ancrage de vos pieds dans le sol, l’engagement des jambes, l’ouverture de la cage thoracique et l’étirement de la colonne vertébrale.

Les variations de Tadasana :

Bien que la posture de la montagne (Tadasana) peut paraître simple, réussir à savoir si l’on est correctement aligné peut être compliqué.

Si vous ne savez pas si vous êtes bien aligné, pratiquez cette posture avec toute la face postérieure du corps (talon, hanches et omoplates contre) contre un mur.

Si vous avez des difficultés à être stable dans cette posture, vous pouvez écarter les jambes à largeur de bassin ou bien pratiquer la posture dos à un mur.

Si vous avez du mal à engager les muscles des jambes, placez un bloc de yoga entre les jambes et cherchez à le faire légèrement reculé pour favoriser l’engagement des quadriceps.

Les contre-indications :

Attention, il est déconseillé de pratiquer la posture de la montagne (Tadasana) si vous avez des sensations de vertige.