La posture de la libération des vents (Pavanamuktasana)

pavanamukthasana

La posture de la libération des vents (Pavanamuktasana) est une posture de yoga qu’il est préférable de pratiquer dans l’intimité de sa maison qu’en cours collectifs. En effet, comme son nom l’indique cette posture permet de masser en douceur les organes digestifs afin de favoriser l’élimination des gazs coincés dans l’intestin.

Quels sont les bénéfices de la posture de la libération des vents ?

Faire la posture de la libération des vents (Pavanamuktasana) fréquemment peut potentiellement vous aider à :

  • Évacuer les gaz intestinaux
    Dans cette posture, les genoux appuient légèrement contre le ventre et les organes digestifs sont compressés ce qui permet d’exercer une pression et de faciliter l’évacuation des poches d’air créées notamment par la digestion des aliments.

  • Étirer le bas du dos
    Lorsque vous êtes allongé sur le dos avec les genoux repliés sur la poitrine, cela favorise l’étirement de la colonne vertébrale et plus particulièrement du bas du dos. C’est donc une très bonne posture à réaliser après des torsions ou des flexions arrières pour soulager les éventuelles tensions dans le bas du dos.

Comment faire la posture de la libération des vents ?

  1. Allongez sur le dos, les bras le long du corps avec les paumes de mains vers le ciel et les jambes à largeur de bassin.

  2. Pliez les jambes à 45° en conservant les pieds au sol, retroversez votre bassin, décollez le pied droit du sol et ramenez la jambe droite pliée sur votre buste puis faites la même chose avec votre jambe gauche.

  3. Attrapez vos deux jambes avec les bras, étirez vos cervicales puis enroulez le haut du dos et cherchez à venir toucher vos genoux avec votre nez tout en gardant les épaules loins des oreilles.


Dans cette posture, ressentez l’ancrage du dos dans le sol, vos hanches qui s’ouvrent, le massage des organes digestifs et l’étirement de la colonne vertébrale.

Les variations de Pavanamuktasana :

C’est une posture peu exigeante pour le corps qu’un grand nombre de personnes peut réaliser facilement, elle est donc particulièrement adaptée aux débutants.

  • Variation 1

Toutefois, si vous n’arrivez pas à attraper vos jambes avec les bras, vous pouvez utiliser une sangle de yoga pour vous aider.
Placez la sangle de yoga autour de vos genoux, attrapez-la avec vos deux mains et tirez légèrement la sangle vers vous pour appuyer vos cuisses sur votre ventre.

  • Variation 2

Si vous n’arrivez pas à coller votre nez à vos genoux, vous pouvez également faire cette posture en gardant la tête au sol. Cela mettra moins de pression sur vos organes digestifs mais permettra quand même d’étirer le bas du dos.

  • Variation 3

Il est possible de faire cette posture avec les deux jambes repliées sur les genoux comme décrit plus haut, mais vous pouvez également la faire avec une jambe repliée sur la poitrine et l’autre jambe tendue sur le sol afin de favoriser l’étirement du psoas de la jambe tendue.

Les contre-indications :

Attention, il est déconseillé de faire cette posture si vous souffrez de douleurs aux genoux, au ventre, au dos ou aux cervicales.