La posture du héron

Krounchasana

La posture du héron (Krounchasana) est une posture assise qui peut demander du temps avant d’être réalisée correctement.

En effet, elle sollicite fortement une partie du corps qui a tendance à être raide chez la plupart des personnes : les muscles des jambes (mollet, ischio-jambier et quadriceps).

Rassurez-vous, il existe plusieurs variations afin de travailler cette posture en douceur et étirer progressivement les muscles des jambes sans vous blesser.

Quels sont les bienfaits de la posture du héron ?

Pratiquer régulièrement, la posture du Héron peut potentiellement vous aider à :

  • Assouplir les muscles des jambes
    Dans cette position, vous étirez le mollet et les ischio-jambier de la jambe tendue et les quadriceps de la jambe au sol.

  • Renforcer les abdominaux
    Pour maintenir la posture, vous devez fortement engager les abdominaux afin de garder la stabilité tout en cherchant à étirer les muscles de la jambe tendue.

  • Augmenter votre concentration et proprioception
    C’est une posture qui sollicite quasiment tout le corps et de manière différente à droite et à gauche. Il faut donc être concentré pour exécuter correctement la posture du Héron sans mouvement parasite.

Comment faire la posture du héron ?

  1. Assis dans la position du bâton au milieu de votre tapis, le dos droit et les ischions en appui dans le sol.

  2. Pliez la jambe droite vers l’arrière pour avoir le mollet en contact avec votre quadricep, le tibia et le dessus du pied en contact avec le sol, le talon droit à l’extérieur de votre hanche droite et les doigts de pied vers l’arrière.

  3. Pliez la jambe gauche en faisant glisser votre pied au sol pour rapprocher votre talon gauche de votre fesse gauche, redressez-vous, attrapez votre pied gauche avec les deux mains, basculez légèrement à l’arrière de vos ischions et tendez votre jambe gauche vers le ciel tout en conservant le dos droit.

  4. Éloignez les épaules des oreilles pour ouvrir la cage thoracique.


Dans cette posture, ressentez l’ancrage des ischions qui pressent dans le sol, l’étirement du quadriceps droit, du mollet et de l’ischio-jambier gauche, l’engagement des abdominaux, l’ouverture de la cage thoracique et l’étirement de la colonne vertébrale.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Krounchasana :

Si vous n’avez pas la souplesse nécessaire pour réaliser cette posture, il existe plusieurs variations pour en ressentir les bienfaits.

  • Variation 1

Si vous n’arrivez pas à attraper votre pied en gardant le dos droit, inutile de forcer. Il est préférable de garder un bon alignement du dos et d’attraper votre cheville ou bien votre mollet.

  • Variation 2

Vous pouvez également placer une sangle au niveau de votre voûte plantaire et attrapez la sangle de chaque côté de votre jambe tout en cherchant à maintenir votre dos droit et la cage thoracique ouverte.

  • Variation 3

Une autre solution consiste à poser la jambe tendue sur une chaise bien calée face à vous pour soutenir la jambe pendant la posture.

  • Variation 4

Si vous sentez trop de compression dans la jambe pliée, vous pouvez placer un bloc sous vos ischions pour surélever le bassin et réduire la pression exercée sur le genou.

Envie d’accentuer la difficulté ?

Inversement, si vous vous sentez très à l’aise dans cette posture vous pouvez la complexifier en cherchant à approcher le plus possible votre jambe de votre torse.

Les contre-indications :

Attention, si vous avez des problèmes de chevilles, de genoux ou de hanches, il est probablement préférable de choisir une autre posture moins intense.

Si vous avez des maux de dos, soyez également très vigilant en réalisant cette posture.