La posture du guerrier 2 (Virabhadrasana 2)

virabhadrasana 2

La posture du guerrier 2 (Virabhadrasana 2) est une posture de yoga qui sollicite votre force physique et mentale ainsi que votre capacité à trouver de la stabilité afin de faire ressortir le guerrier qui est en vous.

C’est une posture dans laquelle on comprend assez bien ce que Patanjali disait sur le fait de trouver de la stabilité et du confort dans une posture (Yoga Sutra numéro 2.46 “ « Sthira Sukham Asanam »).
En effet, dans cette posture si vous n’ajustez pas votre force vous allez avoir du mal à ne pas vous épuiser et trouver du confort.

Quels sont les bienfaits de la posture du guerrier 2 ?

En pratiquant fréquemment la posture du guerrier 2 (Virabhadrasana II), cela pourrait potentiellement vous aider à :

  • Renforcer et étirer les muscles des jambes
    Dans cette posture, le centre de gravité est plus bas qu’habituellement et cela sollicite donc plus les muscles des jambes pour maintenir son équilibre.
    On cherche également à venir étirer les muscles de la jambe arrière et notamment les fessiers, le psoas, les ischio-jambiers et le mollet.

  • Renforcer et étirer les muscles des bras
    Comme pour le bas du corps, cette posture permet à la fois de travailler sur le renforcement et l’étirement des membres supérieurs. En effet, ici les muscles des bras sont actifs pour maintenir les bras parallèles au sol et on travaille également sur l’étirement des muscles qui entourent les épaules en cherchant l’opposition avant/arrière.

  • Ouvrir les hanches et la poitrine
    Dans cette posture, en étirant le psoas et les fessiers on favorise l’ouverture des hanches et en étirant les bras dans des directions opposés on permet à la cage thoracique de s’ouvrir.

  • Améliorer votre sens de l’équilibre
    On doit également engager les abdominaux afin de se sentir plus ancré et stable dans cette position.

Comment faire la posture du guerrier 2 ?

  1. Debout à l’avant du tapis, jambes écartées à largeur de hanches.

  2. Reculez la jambe droite, tournez votre talon droit vers l’intérieur entre 45 et 90° et alignez vos talons sur une même ligne.

  3. Repoussez le sol avec vos pieds pour engager les muscles des jambes, pliez votre jambe gauche à 90° pour avoir le genou gauche aligné avec votre cheville gauche.

  4. Tendez les bras de chaque côté pour former un T avec vos bras, puis tout en gardant les bras tendus et parallèles au sol, pivotez votre buste vers la droite jusqu’à avoir le bras gauche au-dessus de votre jambe gauche.
    Vos bras doivent former une ligne droite parallèle au sol avec les paumes de mains vers le sol.

  5. Éloignez les épaules des oreilles pour favoriser l’ouverture de la zone du cœur.


Dans cette posture, ressentez l’ancrage des pieds dans le sol, l’engagement des jambes, l’ouverture des hanches et de la zone du coeur et cherchez l’opposition des bouts de doigts de la main droite jusqu’au bout des doigts de la main gauche ainsi que l’étirement de la colonne vertébrale.

N’oubliez pas de faire l’autre côté.

Les variations de Virabhadrasana 2 :

La posture du guerrier 2 (Virabhadrasana 2) est une position qui sollicite autant le bas que le haut du corps et qu’on retrouve assez fréquemment dans un cours de yoga. Il est donc utile de pouvoir l’adapter au mieux à ses besoins.

Si vous n’arrivez pas à maintenir la position avec un écartement de jambe important, il vous suffit des les rapprocher l’une de l’autre jusqu’à trouver une position dans laquelle vous êtes à l’aise.

Si vous n’arrivez pas à garder les bras parallèles au sol, vous pouvez faire cette posture en plaçant vos mains sur les hanches.

Si vous n’arrivez pas à savoir si vous êtes correctement aligné ou manquez d’équilibre, vous pouvez pratiquer cette posture contre un mur.
Pour cela, installez-vous dans la même position et placez un bloc de yoga entre l’extérieur de la cuisse de votre jambe avant et le mur.
Cela vous aidera à vous équilibrer et améliorera votre alignement car presser le bloc contre le mur avec la jambe avant vous empêche d’avoir le genou rentré vers l’intérieur. 

Si vous n’avez pas assez de force pour maintenir cette pose, il est également possible de la faire avec l’aide d’une chaise. L’idée étant d’avoir exactement les mêmes alignements mais d’avoir une chaise sous la cuisse de la jambe avant pour avoir un soutien supplémentaire et soulager l’engagement des muscles des jambes.

Envie d’accentuer la difficulté ?

Si vous avez un bon sens de l’équilibre et assez de force dans les muscles des jambes, vous pouvez soulever le talon du pied de la jambe avant et déplacer une partie du poids sur l’avant du pied.
Attention à bien garder le genou dans l’alignement de votre cheville.

Les contre-indications :

Attention, il n’est pas recommandé de pratiquer la posture du guerrier 2 (Virabhadrasana 2) si vous souffrez des douleurs aux genoux, aux hanches, aux épaules ou aux cervicales.