La posture de l’enfant heureux (Ananda Balasana)

Ananda Balasana

La posture de l’enfant heureux (Ananda Balasana) est une posture de yoga relaxante qu’on pratique généralement soit en début de séance de yoga pour apporter de la conscience dans le corps et notamment dans les hanches, soit en fin de cours pour profiter de ses bienfaits relaxants et détendre son dos .

Quels sont les bienfaits de la posture de l’enfant heureux ?

Ajouter fréquemment la posture de l’enfant heureux (Ananda Balasana) en début ou fin de séance peut potentiellement vous aider à :

  • Favoriser l’ouverture des hanches
    Cette posture aide à relâcher la tension dans certains muscles autour des hanches (quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, psoas-iliaque) afin de favoriser leur étirement et permettre ainsi aux hanches de s’ouvrir doucement.

  • Soulager les tensions dans le dos
    Lorsqu’on cherche à déposer le sacrum au sol, on ressent sa colonne vertébrale s’allonger ce qui aide à créer de l’espace tout le long des vertèbres et à soulager les éventuelles tensions dans le dos.

  • Encourager la détente
    C’est une position dans laquelle respirer profondément permet d’activer le système nerveux parasympathique, de réduire les tensions musculaires et favoriser un état de calme et de détente.

Comment réaliser la posture de l’enfant heureux ?

  1. Allongé sur le dos, repliez vos jambes sur votre cage thoracique.

  2. Attrapez l’extérieur de vos pieds avec les mains et écartez les jambes à largeur d’épaule.

  3. Poussez vos pieds dans vos mains pour ressentir une légère résistance, puis avec contrôle placez vos voûtes plantaires parallèle au plafond tout en maintenant un angle à 90° avec vos genoux.

  4. Une fois dans cette position, respirez profondément et détendez-vous.


Au fur et à mesure, observez si vous arrivez à sentir que vos cuisses s’appuie de plus en plus lourdement sur le ventre, que vos genoux se rapprochent de la cage thoracique, que votre coccyx s’ancre de plus en plus dans le sol et que votre colonne vertébrale s’étire.

Les variations de Ananda Balasana :

La posture de l’enfant heureux (Ananda Balasana) est une posture qui demande peu d’activation musculaire mais assez de souplesse pour réussir à attraper ses pieds avec les mains.

Si vous n’arrivez pas à garder le bas du dos au sol, vous aurez plus de mal à travailler l’ouverture de hanches car votre bassin ne sera pas appuyé contre une surface dure.

Vous devez également savoir que plus vous pliez les genoux pour attraper vos pieds avec vos mains, moins vous travaillerez l’étirement des ischio-jambiers.

Il est donc important d’ajuster la position en fonction de ce que vous souhaitez travailler.

  • Variation 1

Si vous n’arrivez à attraper vos pieds avec vos mains tout en gardant le bas du dos au sol, vous pouvez faire cette position en attrapant vos chevilles ou bien vos tibias.

  • Variation 2

Vous pouvez également utiliser un bolster pour surélever votre bassin.
Pour cela, placez simplement le bolster sous vos fessiers afin d’avoir votre bassin en appui contre une surface et favoriser l’ouverture des hanches.

  • Variation 3

Vous pouvez aussi utiliser une sangle de yoga pour réduire la distance qui sépare vos mains des pieds.
Pour cela, placez une sangle de yoga derrière vos pieds, attrapez-là avec vos mains et ajustez la distance pour garder le bas du dos sur le sol.

Les contre-indications :

Attention, il n’est pas recommandé de pratiquer cette position si vous avez des douleurs aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou aux cervicales.