La posture de l’angle assis (Upavistha Konasana)

Upavistha Konasana

La posture de l’angle assis (Upavistha Konasana) est une posture de yoga assise qui demande non seulement une grande ouverture de hanches mais aussi d’être assez souple des ischio-jambiers pour permettre la flexion avant.

Autrement dit, cette posture n’est pas accessible à tous le monde et peut même être assez intimidante quand on débute le yoga.

Quels sont les bienfaits de la posture de l’angle assis ?

Si vous vous exercez régulièrement à faire la posture de l’angle assis (Upavistha Konasana) alors cela contribuera potentiellement à :

  • Assouplir vos jambes et ouvrir vos hanches
    Cette posture étire intensément l’arrière des jambes (mollet et ischio-jambiers) mais aussi les abducteurs de hanches ce qui vous aidera donc à gagner en mobilité.
  • Renforcer les muscles du dos
    Dans cette posture, il est important de chercher de la longueur tout au long de la colonne vertébrale et donc d’engager les muscles érecteurs du rachis.
  • Favoriser la relaxation
    Si vous n’êtes pas limité par vos ischio-jambiers, cette posture peut être très apaisante, permet de calmer l’esprit et de se détendre.

Comment pratiquer la posture de l’angle assis ?

  1. Assis dans la posture du bâton, les ischions ancrés dans le sol et le dos bien droit.
  2. Pressez les ischions dans le sol, ouvrez les jambes de chaque côté aussi large que votre souplesse vous le permet et placez vos mains devant vous entre vos jambes.
  3. Pressez vos talons dans le sol avec les pieds flex pour engager les jambes, faites une légère rotation externe des hanches pour garder les quadriceps face au plafond et dans un mouvement de flexion avant penchez votre buste vers le tapis à partir des hanches en marchant avec vos mains vers l’avant.
  4. Tendez les bras devant vous et allongez votre colonne vertébrale.

Dans cette posture, ressentez l’ancrage et l’engagement des jambes dans le sol, l’ouverture des hanches et l’étirement des ischio-jambiers et de la colonne vertébrale.

Les variations de Upavistha Konasana :

La posture de l’angle assis (Upavistha Konasana) demande une grande souplesse et peut donc être compliquée à faire pour de nombreuses personnes. Heureusement, en yoga il est toujours possible d’adapter les postures à son corps.

Si vous n’arrivez pas à faire la flexion avant, vous pouvez garder les jambes légèrement pliées afin de ne pas être limité par vos ischio-jambiers.

Vous pouvez également placer une couverture ou un bloc de yoga sous vos ischions pour vous aider à aller plus loin dans la flexion avant et soulager la tension dans les ischio-jambiers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un bolster devant vous pour venir déposer votre buste dessus afin d’être plus confortablement installé dans cette posture.

Il est également possible de placer un bloc devant vous à la verticale et de venir vous appuyer dessus avec vos mains pour vous aider à garder la colonne vertébrale bien droite. Ou bien même superposer plusieurs blocs les uns au-dessus des autres pour venir placer votre front dessus. Cela vous aidera à vous détendre et vous relaxer.

Envie d’accentuer la difficulté ?

Inversement pour intensifier cette posture, cherchez à augmenter l’angle d’ouverture de vos hanches en écartant les jambes tout en maintenant votre dos droit.

Contre-indications :

Attention, il est déconseillé de pratiquer cette posture si vous avez mal aux genoux, aux hanches ou au dos ainsi que si vous souffrez de problèmes digestifs.