Kundalini Yoga

kundalini yoga

Le Kundalini Yoga, aussi connu sous le nom de « yoga de la conscience » ou « yoga originel », est une discipline holistique très axée sur la spiritualité. Destinée à élargir la conscience, elle permet d’atteindre une meilleure connaissance de soi et un éveil de l’énergie vitale.

Pour relier le corps, l’âme et l’esprit, cette méthode fournit une synthèse de plusieurs pratiques du yoga.

Dans la première partie de cet article, vous découvrirez les origines du Kundalini Yoga. Nous évoquerons ensuite ses bienfaits sur la santé et les dangers d’une telle pratique. Enfin, vous découvrirez quelques exemples de mantras et de postures qui constituent cette méthode.

L’histoire du Kundalini Yoga

Vous ne savez pas à quoi correspond la Kundalini ?

Cette mystérieuse énergie cosmique est en réalité l’énergie vitale circulant le long de la colonne vertébrale, s’étendant du sacrum jusqu’au sommet de notre tête.

D’après l’histoire, cette énergie (qu’on appelle aussi shkakti) se trouverait initialement enroulée en bas de notre colonne vertébrale, tel un serpent. Grâce à la pratique du Kundalini Yoga, elle parviendrait à s’élever et permettrait d’activer nos sept chakras.

Pour réveiller cette énergie, le Kundalini Yoga fait appel à une forme de méditation active comportant des postures (asanas), des contractions de groupes musculaires (bandhas), des techniques respiratoires particulières (pranayamas), des mantras, des exercices de méditation et de relaxation.

C’est en 1932 que cette technique fut théoriquement introduite au monde occidental lors d’une conférence donnée au Club psychologique de Zurich par Carl Jung.

Cependant, ce n’est qu’à la fin des années 1960 que le maître indien Yogi Bhajan commença à pratiquer cette discipline et à diffuser son enseignement dans le monde entier.

Historiquement, elle se pratique les yeux fermés, vêtu de blanc avec un ruban sur la tête. D’après les professeurs de yoga, ce dernier permettrait de rester concentré sur sa pratique et de garder les idées claires pendant toute la durée de la séance.

Quels sont les bienfaits du Kundalini Yoga ?

  • Il permet d’apaiser les corps subtils (spirituel, mental et émotionnel)

Pratiquer régulièrement le Kundalini Yoga procure un véritable sentiment de bien-être et de sérénité au quotidien. Tandis que la conscience s’élève, la sagesse intérieure se développe.

Cette pratique favorise aussi une meilleure écoute de soi et permet de réveiller l’énergie sexuelle. En permettant au pratiquant de se recentrer et de se régénérer mentalement, elle aide à mieux maîtriser ses émotions.

D’ailleurs, cette méthode de yoga a été particulièrement reconnue pour lutter contre les addictions d’origine émotionnelle comme l’alcool, le tabac ou les mauvaises habitudes alimentaires.

D’après une étude, cette discipline permettrait de réduire le niveau de stress et contribuerait ainsi à réduire le niveau de cortisol (1).

De plus, elle permettrait de maintenir une homéostasie parfaite, contribuant à prévenir ou à apaiser la dépression mentale (2).

Enfin, elle serait également très efficace pour prévenir certains troubles cognitifs (3).

  • Il permet de nettoyer le corps physique

Comme le Kundalini Yoga agit en profondeur, il contribue à stimuler le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. Il permet aussi de favoriser un meilleur équilibre entre le physique et le mental, entraînant une meilleure circulation de l’énergie vitale dans toutes les parties du corps.

De plus, il contribue à renforcer le système immunitaire et à activer les systèmes d’auto-guérison. Autrement dit il pourrait contribuer à prévenir l’apparition de certaines maladies.

Pratiquée de manière régulière, cette discipline contribue également à tonifier l’ensemble du corps et à travailler certains muscles comme les abdominaux, les cuisses et les bras.

Comment se passe un cours ?

Vous vous demandez comment s’organise un cours de Kundalini Yoga ? Mantras, kriyas, asanas… nous vous livrons quelques informations essentielles concernant la pratique de cette discipline.

Quelques idées de mantra

Chaque cours de Kundalini Yoga commence par un mantra d’ouverture, généralement succédé d’un mantra de protection.

Il s’agit de formules considérées comme sacrées et ayant un fort pouvoir spirituel.

Grâce à leur mélodie entraînante, ils permettent de canaliser le mental et de maintenir la concentration.

De par leur intensité vibratoire, les mantras chantés en Gurmukhi sont souvent considérés comme des outils de guérison et permettent d’harmoniser l’énergie du groupe.

Parmi les plus populaires, vous pourrez découvrir :

  • le mantra pour éveiller la conscience, appelé « Sat Nam » ;

  • le mantra pour se recentrer, appelé « Ong namo guru dev namo » ;

  • le mantra de la guérison, appelé « Siri Gaitri Mantra »;

  • le mantra pour supprimer les souffrances, appelé « Hari Aum » ;

  • le mantra pour équilibrer le mental, appelé « SaTaNaMa » ;

  • le mantra pour rester dans un état de méditation « Om ».

Différentes postures

À l’instar de l’Ashtanga, le Kundalini Yoga est une méthode qui s’attache à respecter un enchaînement particulier des différentes postures.

Pour ouvrir les sept chakras, chaque séance se compose d’une séquence de poses codifiées appelées « kriyas ».

Chacune des postures se destine à ouvrir un chakra en particulier et est liée à une technique de respiration spécifique. Les poses de yoga s’effectuent les yeux fermés de manière à rester concentré et à l’écoute de ses ressentis.

Ainsi, selon cette pratique :

  • Le Premier Chakra (ou Chakra Racine) s’ouvre grâce à la « Posture du Corbeau » ;

  • Le Deuxième Chakra (ou Chakra Sacré) s’ouvre avec la « Posture de la Grenouille » ;

  • Le Troisième Chakra (ou Plexus Solaire) s’ouvre grâce à la « Posture de Tension » ;

  • Le Quatrième Chakra (ou Chakra du Coeur) s’ouvre avec la « Posture du Chameau » ;

  • Le Cinquième Chakra (ou Chakra de la Gorge) s’ouvre grâce à la « Posture du Cobra » ;

  • Le Sixième Chakra (ou Troisième Oeil) s’ouvre avec la « Guru Pranam » ;

  • Le Septième Chakra (Chakra de la Couronne) s’ouvre avec le « Sat Kriya ».

Ensuite, les pratiquants terminent leurs cours par une méditation chantée et effectuent des mouvements de mains et de doigts (appelés « mudras »). Ils permettent de conduire l’énergie dans toutes les parties du corps.

La séance se conclut par un moment de relaxation (savasana) et un mantra de clôture.

Où pratiquer le Kundalini Yoga

Vous souhaitez trouver un cours de Kundalini Yoga près de chez vous ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga. Vous pourrez y retrouver les coordonnées de toutes les associations, centres et écoles de yoga en France.

De plus, vous pourrez y découvrir des informations exclusives concernant l’organisation d’ateliers, de stages et d’événements en lien avec cette discipline.

Si vous souhaitez approfondir cette pratique du yoga à votre domicile, vous pourrez également y trouver des ressources essentielles : des mantras, des kriyas et des méditations guidées sous forme de textes et de vidéos.

Quels sont les dangers du Kundalini ?

Comme toute pratique spirituelle, le Kundalini Yoga peut être à l’origine de certains désagréments.

En effet, si l’énergie s’éveille trop rapidement, il est possible qu’elle se traduise par de fortes montées d’émotions, des états d’anxiété, des symptômes dépressifs, des problèmes du système digestif, de l’hypertension ou encore de la fatigue chronique.

Ainsi, il est primordial d’être bien enraciné dans la réalité et d’être stable au niveau émotionnel avant de se lancer dans une telle pratique. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de commencer en douceur et surtout d’écouter vos ressentis.

Si vous êtes une personne stressée ou anxieuse de nature, il est recommandé de commencer par des techniques de relaxation plus douces comme le Hatha Yoga par exemple.