Souvent considéré à tort comme une pratique douce, le yoga dynamique possède de multiples facettes et pourrait bien vous séduire si vous êtes à la recherche d’une activité physique rythmée.
Dans cet article, nous vous présentons les différentes formes de yoga dynamique pour vous aider à allier endurance, renforcement musculaire, bien-être et vitalité.
Vous découvrirez également les bienfaits d’une telle pratique sur le corps et l’esprit ainsi que quelques idées de postures à réaliser.
Qu’est-ce que le Yoga dynamique ?
D’une certaine manière, la notion de « Yoga dynamique » a été introduite par les Occidentaux.
En effet, à l’origine, le yoga est forcément synonyme de dynamisme dans le sens où il opère en chacun d’entre nous un véritable processus de développement, tant sur le corps que sur l’esprit.
Ainsi, dans la vision occidentale, le terme de « Yoga dynamique » ne fait pas référence à une école de yoga mais est utilisé pour désigner les formes de yoga dont les enchaînements de postures sont particulièrement intenses et rythmés.
En cherchant à stimuler le cardio et à renforcer l’ensemble des muscles par le biais d’un enchaînement tonique, le Yoga dynamique se distingue du « Yoga traditionnel » (comme le Hatha Yoga) ou du « Yoga doux » (comme le Yin Yoga).
Comparativement, ces derniers se composent plutôt de mouvements lents ou statiques, d’exercices de relaxation et de méditation.
Par ailleurs, les méthodes de Yoga dynamique sont particulièrement populaires en Occident car elles permettent de répondre à un besoin de défoulement et ainsi contribuer à lutter contre le stress, suscité par un rythme de vie intense.
Dans toute discipline de Yoga dynamique, chaque posture s’effectue en synchronisation avec le rythme de la respiration. Ainsi, une posture s’initie toujours sur une inspiration et se termine toujours sur une expiration.
Quels sont les différents types ?
Il est possible de distinguer plusieurs formes de Yoga dynamique :
L’ashtanga Yoga
L’Ashtanga Yoga, dont chaque série de postures doit être parfaitement maîtrisée pour passer à l’apprentissage de la suivante. Ce yoga, créé par Sri K. Pattabhi Jois comprend six séries de postures allant de la plus facile à la plus exigeante. Celles-ci permettent à chaque élève d’apprendre et de progresser à son propre rythme.
Le Yoga Vinyasa
Le Yoga Vinyasa, dont les séquences sont libres et peuvent varier à chaque cours. Ce yoga, directement inspiré du Ashtanga Yoga se compose de salutations au soleil, d’étirements et de postures à effectuer debout, allongé et assis. Des mouvements de respiration viennent relier les différentes postures entre elles de manière fluide.
Le Power Yoga
Le Power Yoga, dont les séries de postures sont uniques et réinventées à chaque séance en fonction d’un thème particulier ou de l’énergie des élèves. Cette méthode, popularisée par Beryl Bender Birch et Bryan Kest se pratique en musique et s’inspire du pilates, du fitness et d’autres formes de yoga (comme l’Ashtanga Yoga, le Bikram Yoga ou encore le Yoga Iyengar).
Quels sont les bienfaits du yoga dynamique ?
Il permet un renforcement musculaire de l’ensemble du corps
Cette méthode de yoga présente de nombreux bénéfices corporels. En effet, elle permet au pratiquant d’améliorer sa condition physique et son endurance tout en renforçant la tonicité de son corps.
De plus, comme les postures s’enchaînent de façon dynamique et en toute fluidité, sans temps de pause, elle contribue à renforcer les muscles du corps comme les abdominaux, les fessiers, les cuisses ou encore les muscles du dos.
Au fil des séances, elle permet de sculpter son corps de façon harmonieuse et peut également aider à perdre du poids.
Il permet de gagner en souplesse
La pratique régulière de cette forme de yoga permet de gagner en souplesse, d’étirer en profondeur les muscles et d’assouplir les articulations de l’ensemble du corps.
Grâce aux étirements du dos et aux torsions, cette discipline permet de renforcer et d’assouplir le haut du corps en redonnant de la mobilité à la colonne vertébrale.
Les postures favorisant le travail du bas du corps permettent quant à elles de contribuer à l’assouplissement des ischios-jambiers et de redonner de la mobilité aux articulations des chevilles, des genoux et du bassin.
Ainsi, une telle pratique permet d’acquérir une meilleure tenue au quotidien, ce qui contribue à corriger les mauvaises postures et à apaiser certaines douleurs.
Il contribue à stimuler le “cardio”
Avec ses exercices et son rythme soutenu, ce yoga de l’énergie permet de faire monter rapidement le rythme cardiaque et donc de faire travailler le coeur.
De plus, comme cette discipline entraîne une importante sudation, elle favorise une meilleure élimination des toxines, ce qui permet d’améliorer la résistance du système immunitaire.
Par ailleurs, en raison d’une grande variété de positions à effectuer, il contribue également à stimuler la circulation de l’énergie vitale dans les différentes parties du corps.
Il permet de se ressourcer
En parfaite synchronisation avec la respiration, l’enchaînement des différentes postures permet au pratiquant d’améliorer sa capacité de concentration, d’apaiser son mental et d’atteindre la pleine conscience.
De plus, la pratique d’une telle discipline l’aide également à évacuer le stress et à libérer les tensions psychiques accumulées, ce qui favorise une forte sensation d’apaisement et de lâcher-prise à l’issue de la séance.
Par ailleurs, tous ces bénéfices contribuent également à favoriser un sommeil régénérateur ainsi qu’une profonde sensation de bien-être au quotidien.
Comment pratiquer le Yoga dynamique ?
Vous souhaitez vous initier à cette pratique du yoga ? Nous vous présentons des exemples de postures à réaliser lors d’une séance de Yoga dynamique ainsi que quelques informations pratiques pour participer à un cours.
Différentes postures
Dans le cadre d’une séance de Yoga dynamique, il va être important de travailler sur le rythme que vous allez donner à votre séance.
Voici, quelques idées de posture que vous pourrez effectuer :
- La posture de la cigogne (Uttanasana)

Elle consiste à se tenir debout et à pencher son buste vers l’avant pour chercher à toucher le sol avec ses doigts en étirant ses ischios-jambiers.
- La posture du chat (Marjariasana)

Elle s’effectue à quatre pattes avec les genoux écartés à la largeur du bassin et les paumes de mains bien ancrées dans le sol. Lors de l’expiration, le nombril doit rentrer vers la colonne vertébrale, le dos doit s’arrondir et la tête doit se relâcher vers l’avant.
- La posture de la montagne (Tadasana) :

C’est une position d’ancrage qui consiste à aligner ses articulations (chevilles, genoux, bassin et épaules) les unes au dessus des autres tout en étant gainé.
- La posture du cobra (Bhujangasana)

Elle s’effectue le ventre allongé au sol. Le buste doit se relever en douceur en étirant la colonne vertébrale et le regard doit se diriger vers le plafond.
- La posture du chien tête en bas (Adho mukha svanasana)

Elle nécessite de se positionner à quatre pattes. Sur l’expiration, les mains doivent repousser le sol pour que les jambes se tendent et que le bassin soit le plus haut possible.
- La torsion allongée (Jathara parivartanasana)

Elle consiste à s’allonger sur le dos et à replier ses jambes sur la poitrine. Lors de l’expiration, les genoux doivent se laisser tomber sur l’un des deux côtés tout en veillant à ce que les épaules restent bien en contact avec le sol.
Où pratiquer ?
Vous pouvez pratiquer l’une des formes de Yoga dynamique en vous inscrivant à des cours collectifs. Dispensés au sein d’un centre, d’une association, d’une école ou encore d’un studio de yoga, il vous sera possible de prendre plusieurs cours par semaine.
Par ailleurs, si vous souhaitez débuter votre initiation au yoga à domicile, sachez qu’il vous est également possible de suivre des cours par le biais de vidéos de yoga disponibles sur Internet.
Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers avec un professeur certifié ou participer à des stages de yoga pour prendre le temps de découvrir la discipline qui vous conviendra le mieux.