Yoga pour dormir : une solution efficace ?

yoga pour dormir

Savez-vous qu’un des bienfaits du yoga est d’aider les personnes souffrant d’insomnie, de fatigue chronique ou de troubles du sommeil à se relaxer afin de profiter d’un sommeil de qualité ?

En effet, le yoga est une méthode naturelle qui présente des vertus particulièrement calmantes et apaisantes sur le corps et l’esprit.

Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de yoga recommandés pour favoriser l’endormissement et encourager un sommeil réparateur.

Si vous poursuivez votre lecture jusqu’à la fin, vous pourrez également découvrir quelques exercices de yoga à réaliser quotidiennement pour mieux dormir.

Pourquoi faire du yoga avant de dormir ?

Comme sa pratique entraîne un état de relaxation intense et contribue à calmer la respiration, la pratique du yoga avant de dormir permet d’entraîner une diminution du rythme cardiaque, du niveau de cortisol (ou hormone du stress) présent dans le sang et de réguler la pression sanguine.

De cette manière, la pratique du yoga se veut bénéfique pour réduire les troubles du sommeil comme les insomnies, les réveils nocturnes ou encore les difficultés à l’endormissement.

Quel type de yoga pour mieux dormir ?

Vous souhaitez pratiquer une activité relaxante avant d’aller dormir ? Vous rêvez de profiter d’une nuit reposante et apaisante ?

Découvrez les formes de yoga les plus adaptées pour vous préparer au sommeil en douceur et encourager un repos réparateur et de qualité.

  • Yoga Nidra

Également connue sous le nom de « yoga du sommeil », cette discipline permet d’entraîner un état de relaxation intense chez son pratiquant.

À la différence d’autres formes de yoga, cette dernière se pratique dans une seule posture statique qui s’effectue allongée sur le dos : la « posture du cadavre » (ou Savasana en sanskrit).

Les exercices à réaliser sont centrés sur la respiration, la relaxation, la visualisation et la méditation guidée. Ils sont réputés très efficaces pour faciliter l’endormissement, réduire l’insomnie, diminuer les réveils nocturnes et favoriser un sommeil réparateur.

  • Yoga du Soir

Pour lutter contre les insomnies et faciliter l’endormissement, la pratique du Yoga du Soir, réalisée au moment du coucher, permet d’entraîner un sommeil régénérateur et de qualité.

À pratiquer en position assise ou allongée, cette discipline se compose d’une série de postures douces et relaxantes, de techniques de respiration particulières et d’une méditation guidée.
Cette grande variété d’exercices permet à chaque pratiquant de décontracter son corps et de relâcher son mental en une trentaine de minutes seulement.

À l’issue de la séance, le pratiquant ressent généralement une profonde somnolence et se prépare en douceur à profiter d’une nuit paisible et réparatrice.

  • Yin Yoga

Grâce à son enchaînement de postures statiques, ce yoga réparateur permet de détendre le corps en profondeur tout en apaisant l’esprit.

Pouvant être pratiqué à l’aide d’un coussin, d’un traversin ou d’une couverture, le Yin Yoga permet à chacun de se relaxer et de ressentir un profond apaisement à l’issue de la séance.

Par ailleurs, comme il aide à calmer le mental, à éliminer les tensions et à relâcher l’ensemble du corps, il contribue également à améliorer la qualité du sommeil et à en réduire les éventuels troubles.

  • Yoga Restauratif

Cette technique de relaxation permet de relâcher l’ensemble des muscles du corps afin d’évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée. Elle comprend un ensemble de postures douces et statiques devant être réalisées à l’aide d’accessoires de yoga (comme un bolster par exemple).

Ainsi, le Yoga Restauratif permet à chaque pratiquant de ressentir un apaisement profond et une forte sensation de bien-être quelque soit ses contraintes physiques.

De plus, comme sa pratique permet de se détendre et de calmer le système nerveux, elle contribue également à :

  • réduire la fatigue générale ;
  • lutter contre l’insomnie chronique ;
  • favoriser l’endormissement ;
  • entraîner un sommeil réparateur et de qualité.

Quelle posture de yoga pour bien dormir ?

Vous êtes à la recherche de postures de yoga spécifiques pour vous aider à vous endormir plus facilement et à retrouver un sommeil de qualité ?

Découvrez ci-dessous quelques exemples de positions à réaliser au moment du coucher pour vous aider à vous sentir apaisé, à faciliter votre endormissement et à réduire vos éventuels réveils nocturnes.

  • La posture du ventre en torsion (ou Jathara Parivartanasana)

jathara parivartanasana

Elle permet de relaxer en profondeur l’ensemble du corps tout en apaisant le système nerveux.

Pour la réaliser :

Allongez-vous sur le dos en ramenant vos genoux pliés sur votre poitrine.

Ouvrez vos bras en « T » puis balancez vos jambes du côté droit en tournant votre tête du côté gauche.

Veillez bien à garder vos épaules en contact avec le sol puis répétez l’exercice de l’autre côté.

  • La posture du cadavre (ou Savasana)

savasana

Elle permet de favoriser un profond lâcher-prise et peut aider le pratiquant à s’endormir si elle est effectuée avant le coucher.

Elle se réalise confortablement allongée sur le dos avec les paumes de mains tournées vers le ciel et les yeux fermés.

Pour le pratiquant, elle consiste à effectuer de profondes respirations et à réaliser des exercices de visualisation destinés à relâcher progressivement chaque partie de son corps.
De cette manière, elle guide chaque pratiquant vers un état situé entre la veille et le sommeil et se veut très efficace pour favoriser l’endormissement.

  • La posture du cordonnier (ou Baddha Konasana)

Elle permet d’étirer et d’améliorer la souplesse de certaines parties du corps (comme les cuisses, l’aine, les genoux mais aussi le dos). Associée à une profonde respiration yogique, elle permet de se détendre, d’éliminer les raideurs ressenties et contribue à recentrer le mental dans l’instant présent.

Pour la réaliser :

Installez-vous en position assise en plaçant vos plantes de pieds l’une contre l’autre.

Déposez vos mains sur vos chevilles puis basculez lentement votre corps vers l’avant en tendant vos bras loin devant vous et en gardant votre dos bien droit.

  • La posture de la déesse du sommeil (ou Supta Baddha Konasana)

C’est la version allongée de la posture précédente et permet de se détendre en douceur tout en se concentrant sur la diminution de la charge mentale.

Pour la réaliser :

Installez-vous en position assise en plaçant vos plantes de pieds l’une contre l’autre.

Puis basculer en arrière pour venir vous allonger sur le dos tout en conservant la même position des jambes et écartez les bras sur le côté avec la paume des mains tournées vers le ciel.

  • Exercice de respiration

Des techniques de respiration particulières propres au yoga permettent de favoriser la détente profonde du corps et le relâchement complet du mental.

Pour favoriser une respiration lente, profonde et régulière, voici quelques exercices à effectuer :

  • Le Bhramari Pranayama :

Bhramari Pranayama

Pour réaliser cette respiration vibrante, vous devez fermer vos paupières à l’aide de vos index et vos oreilles à l’aide de vos pouces.
Prenez une profonde inspiration puis expirez lentement par le nez en produisant un son rappelant le bourdonnement d’une abeille venant du fond de la gorge afin de ressentir les vibrations dans votre crane.

  • La respiration abdominale : pour réaliser ce massage naturel des organes, prenez une profonde inspiration par le nez. Au cours de celle-ci, votre ventre doit se gonfler en douceur et se détendre progressivement. Ensuite, expirez profondément par la bouche pour que votre ventre se creuse complètement comme si votre nombril se rapprochait de votre colonne vertébrale.