Connaissez-vous le Yoga aérien ? Cette méthode multidimensionnelle, à la croisée du yoga, du tissu aérien et de la méditation a la particularité de se réaliser dans les airs.
Pratiquée à l’aide d’un hamac, cette discipline est très réputée pour les bénéfices qu’elle apporte sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Dans la première partie de cet article, vous découvrirez les origines de cette méthode et ses effets positifs sur la santé, puis vous trouverez ensuite quelques exemples de postures à réaliser à l’aide d’un hamac et des informations essentielles à connaître pour bien pratiquer cette activité.
L’histoire du Yoga aérien
À l’origine, cette discipline, introduite sous le nom de « yoga anti gravité » a été initiée par l’ancien gymnaste et chorégraphe de Broadway, Christopher Harrison.
C’est ensuite en 2008 que Florie Ravinet, professeur d’Ashtanga et de Hatha Yoga a pris l’initiative de rapporter cette méthode de relaxation en France.
Aussi connue sous le nom de « Fly Yoga », elle a la particularité de se pratiquer en suspension dans un hamac accroché au plafond. Pour permettre l’enchaînement des différentes postures, celui-ci se distingue par son tissu à la fois enveloppant, étirable, anti-transpirant et antidérapant.
Développée avec l’aide d’une équipe de kinésithérapeutes, cette méthode douce permet d’alterner entre mouvements nécessitant un appui au sol et postures aériennes à effectuer à l’aide du hamac.
Validée par de nombreux professionnels de la santé (kinésithérapeuthes, ostéopathes, psychomotriciens, psychologues), cette discipline à la fois dynamique et ludique permet de se reconnecter à soi tout en renforçant les muscles profonds du corps.
Quels sont les bienfaits du Yoga aérien ?
Il contribue au renforcement musculaire de l’ensemble du corps
Comme le pratiquant effectue ce yoga dans une toile suspendue, son corps se situe dans une instabilité permanente. Ainsi, la pratique de cette discipline lui permet de se raffermir et de renforcer les muscles de son corps et notamment ceux des abdominaux, des fessiers et du dos.
De plus, le Flying Yoga permet également de gagner en souplesse et de développer son équilibre et son agilité.
Il aide à réduire les douleurs
L’élasticité d’un hamac de yoga aérien permet au pratiquant d’être en suspension sans compression musculaire. Les différentes positions à effectuer peuvent ainsi l’aider à soulager les tensions et les problèmes articulaires.
En permettant de détendre et d’allonger la colonne vertébrale en douceur, il permet aussi de soulager les douleurs musculo-squelettiques se situant au niveau du dos comme les lombalgies et les hernies discales.
Il entraîne un apaisement émotionnel
Grâce au tissu du hamac, particulièrement doux et élastique, les pratiquants se sentent comme enveloppés dans un cocon. Cette agréable sensation leur permet de se ressourcer et de favoriser une sensation de détente et de profond bien-être.
Ainsi, les différentes postures effectuées dans ce tissu velouté favorisent une plus grande écoute de soi ainsi qu’une meilleure compréhension de son corps et de ses mouvements.
De plus, l’état méditatif favorisé par le tissu suspendu permet au pratiquant d’apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien et à gagner confiance en lui.
Il permet de renforcer le mental
Comme l’instabilité du hamac demande au pratiquant une grande concentration, cela lui permet de défocaliser son mental, d’apaiser ses pensées négatives et d’atténuer ses angoisses. Cette forme de yoga peut ainsi aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et à retrouver la paix intérieure.
De plus, la pratique de cette discipline lui permet également d’apprendre à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses peurs.
En participant régulièrement à des séances de Yoga aérien, le pratiquant renforce ses capacités d’adaptation et développe une plus grande propension à lâcher prise.
Comment pratiquer le yoga aérien ?
Vous souhaitez vous initier au Yoga aérien ? Voici quelques informations essentielles qui risquent bien de vous intéresser.
Comment se déroule un cours de Yoga aérien ?
Chaque séance de Yoga aérien dure une heure environ. Elle se compose :
d’un moment au sol pour effectuer quelques exercices destinés à favoriser la concentration ;
d’un échauffement composé d’étirements et de postures issues des salutations au soleil, permettant au pratiquant d’entrer doucement en contact avec son hamac ;
d’exercices de renforcement musculaire, inspirés du yoga traditionnel, de la danse et de la gymnastique pour permettre aux élèves d’élever leur rythme cardiaque avant de s’envoler ;
de postures aériennes qui constituent le coeur de la séance ;
d’un moment de relaxation et de méditation pour favoriser un retour au calme en toute sérénité.
Quelques idées d’exercices
Vous souhaitez débuter votre pratique du Yoga aérien en douceur ?
Voici quelques idées d’exercices accessibles à tous :
Pour étirer l’ensemble du corps : commencez par disposer votre cheville droite dans le tissu et concentrez-vous sur votre pied gauche.Vous devez avoir la sensation qu’il repousse fortement le sol.
Agrippez le tissu à l’aide de vos mains puis penchez-vous en douceur vers l’avant pour bien étirer votre muscle ischio-jambier ainsi que votre colonne vertébrale.
Plongez ensuite vos bras devant vous, à la hauteur de vos yeux puis prenez une profonde inspiration en vous redressant. Lors de l’expiration, plongez de nouveau vos bras vers l’avant pour bien allonger votre colonne vertébrale puis redressez-vous de nouveau.
Effectuez ensuite cet exercice du côté gauche.Pour travailler les muscles du bas du corps : faites glisser le tissu sous votre genou droit puis laissez balancer votre corps vers l’avant pour effectuer une fente. Décollez votre pied gauche du sol pour prendre une nouvelle impulsion puis réalisez de nouveau une fente.
Répétez l’exercice des deux côtés.Pour améliorer la souplesse de votre dos : faites glisser le tissu sous vos omoplates, placez vos mains derrière la tête et placez vos pieds à un écart légèrement plus large que votre bassin.
Fléchissez la jambe droite et allez chercher une profonde inclinaison de votre buste en orientant votre coude droit vers votre genou droit.
Effectuez ce balancement des deux côtés plusieurs fois.Pour renforcer vos abdominaux : disposez le tissu au niveau de votre sacrum puis décollez lentement vos pieds du sol.
Basculez votre buste vers l’arrière pour que l’ensemble de votre corps se retrouve à l’horizontal.
En vous maintenant au tissu, effectuez plusieurs flexions et extensions pour travailler vos muscles abdominaux en profondeur.Pour libérer votre bassin et assouplir votre ouverture des hanches : disposez le tissu au niveau de votre sacrum puis basculez votre corps en douceur vers l’arrière pour que votre tête se retrouve au niveau du sol.
Une fois la tête en bas, pliez vos genoux pour vous installer dans la posture de la “grenouille inversée”.
Effectuez ensuite quelques balancements de la gauche vers la droite afin de bien détendre votre bassin.Pour évacuer le stress et lâcher prise : dépliez votre hamac puis allongez-vous à l’intérieur pour effectuer la posture du « floating savasana ». Croisez vos bras sur le thorax, fermez les yeux puis appréciez ce moment de détente pendant quelques minutes.
Acheter un hamac aérien
Vous souhaitez acheter votre propre hamac aérien ?
Commencez par prendre en compte la hauteur se situant entre le sol et le plafond de votre salle d’entraînement. Ensuite, il est recommandé de sélectionner un hamac conçu dans un tissu très résistant, pouvant être solidement accroché au plafond.
Afin de maintenir l’assise à un mètre du sol, le hamac doit également pouvoir être ajusté à l’aide de deux régulateurs de hauteur.
Enfin, pour garantir votre emprise en toute sécurité, veillez-bien à ce que les étriers de votre hamac soient composés de mousse antidérapante.
Où pratiquer ?
En comparaison à d’autres formes de yoga, cette discipline aérienne n’est pas encore très répandue.Toutefois, renseignez-vous autour de vous, il existe des cours dispensés partout en France et en particulier dans les grandes villes.
Généralement, une séance de yoga aérien se pratique en groupe d’une dizaine de personnes. Les cours sont dispensés dans des salles de sport, dans des salles de danse ou dans des studios de yoga.