Yoga

Ashta Chandrasana

Ces dernières années, la pratique du yoga s’est intensément développée et selon les dernières études il y aurait pas loin de 3 millions de yogis en France.
Aujourd’hui considéré comme un véritable art de vie aux nombreuses vertus sur le corps et l’esprit, le yoga ne cesse de se réinventer à travers des pratiques aussi riches que variées.

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes formes de yoga pratiquées dans le monde et leurs multiples bienfaits sur la santé. 

Nous vous présenterons également quelques idées de postures à réaliser ainsi que quelques exemples d’accessoires à utiliser pour vous aider à parfaire votre pratique et vous accompagner sur le chemin du bien-être.

Les différentes types de Yoga

Hatha

hatha yoga

Cette discipline douce, composée d’exercices de respiration, de techniques de méditation et de postures statiques, est aujourd’hui perçue comme une des formes la plus traditionnelle et la plus authentique.

Considérée comme une véritable méthode de relaxation, elle se trouve à la base de tous les autres types de yoga et comprend un enchaînement de postures particulièrement populaires comme celles du « guerrier », de « l’enfant » ou encore du « lotus ».

Très appréciée pour ses vertus sur le corps et l’esprit, la pratique du Hatha Yoga permet de gagner en souplesse, de tonifier ses muscles, d’apaiser le stress ressenti mais également d’améliorer ses fonctions cognitives.

Nidra

yoga nidra

Très réputée pour ses vertus relaxantes et apaisantes, cette méthode de méditation guidée se distingue des autres formes de yoga. En effet, à la différence de ces dernières, elle ne nécessite que très peu d’effort physique.

Idéal pour se relaxer, apaiser son mental et réduire ses troubles du sommeil, le Yoga Nidra a la particularité de se pratiquer dans une seule position allongée et immobile : « la posture du cadavre » ou « Savasana » en sanskrit.

À l’aide d’exercices de respiration yogique, de techniques de visualisation et de méditation guidée, cette discipline permet aux pratiquants de ressentir un fort sentiment de bien-être et d’atteindre un état de relaxation intense. 

Ashtanga

ashtanga yoga

Basée sur la synchronisation du souffle et sur un enchaînement de postures dynamiques, la pratique du Ashtanga Yoga est aujourd’hui considérée comme un véritable art de vie.

Cette discipline a la particularité de regrouper six séries de postures allant de la plus simple à la plus exigeante. Chaque série doit être parfaitement maîtrisée par le pratiquant pour pouvoir passer à l’apprentissage de la suivante. Ainsi, il permet à chacun d’apprendre et d’améliorer sa pratique à son propre rythme, tout au long de sa vie.

En raison de son caractère physique et sportif, cette discipline intense permet de renforcer les muscles profonds du corps, de nettoyer l’organisme, d’apaiser l’esprit et d’encourager une réelle force physique et mentale.

Vinyasa

yoga vinyasa

Cette forme de yoga dynamique et populaire comprend un enchaînement de postures variées devant être effectuées en parfaite synchronisation avec la respiration.

Elle a la particularité d’intégrer des transitions, destinées à relier les postures entre elles de manière fluide, à renforcer les muscles du corps et à le préparer en douceur à la réalisation de postures plus avancées.

Très répandu dans tout l’Occident, le Yoga Vinyasa séduit par son aspect dynamique. Il permet d’améliorer la condition physique, l’endurance, l’équilibre, la souplesse et contribue à tonifier tous les muscles du corps.

Une pratique régulière de cette discipline entraîne également une meilleure gestion du stress au quotidien et favorise le lâcher prise.

Kundalini

kundalini yoga

À la différence d’autres formes de yoga, la pratique de cette méditation active se distingue par sa grande richesse d’exercices, destinés à élever l’énergie vitale et à guider le pratiquant vers la pleine conscience.

Le Kundalini Yoga a la particularité de se composer d’un enchaînement de postures spécifiques, de techniques de respiration yogique, de contractions musculaires, d’exercices de méditation, d’un moment dédié à la relaxation mais aussi d’une récitation de mantras. 

D’après cette discipline, la réalisation de ces différents exercices permet au pratiquant de favoriser la circulation de l’énergie dans toutes les parties de son corps. 

Une pratique régulière peut aussi être bénéfique pour aider à réduire le stress, prévenir certains troubles cognitifs et favoriser une meilleure connaissance de soi.

Iyengar

yoga iyengar

Grâce à ses divers accessoires de yoga (comme la brique, la sangle ou encore le bolster), cette gymnastique à la fois douce et thérapeutique permet aux pratiquants de tenir les différentes postures bien plus longuement que lors d’un cours traditionnel. 

Comme ils s’adaptent aux difficultés de chaque pratiquant, ces supports permettent de favoriser un bon alignement de leur corps, ce qui contribue à améliorer leur souplesse en douceur et à renforcer leurs muscles et leurs articulations sans gêne ni douleur. 

Pratiquée de manière régulière, le Yoga Iyengar se veut très efficace pour améliorer la vitalité et apaiser un certain nombre de douleurs ou de rhumatismes.

Yin

yin yoga

Une séance de ce yoga doux et méditatif est basée sur l’enchaînement de sept positions statiques s’effectuant au sol et devant être exécutées en synchronisation avec la respiration. 

Comme chaque posture doit être maintenue pendant plusieurs minutes, le pratiquant peut améliorer sa souplesse, basculer dans un état de relaxation et ainsi accéder à la pleine conscience. 

Très réputée pour ses vertus apaisantes sur le corps et l’esprit, la pratique du Yin Yoga permet véritablement de se détendre, de se recentrer dans l’instant présent, d’affronter ses émotions sans jugement et d’évacuer les tensions accumulées au cours de la journée.

Bikram

yoga bikram

Cette discipline intense, connue aussi sous le nom de « hot yoga » se pratique dans des conditions bien particulières. 

Tandis que la salle doit être chauffée à 40° et disposer d’un taux d’humidité de 40%, les 26 postures s’enchaînent dans un ordre bien précis et ce pendant une heure et demie. 

Principalement appréciée pour ses vertus « détox », la pratique du Yoga Bikram provoque chez ses pratiquants une importante sudation, ce qui leur permet de libérer les toxines et de nettoyer en profondeur leur organisme. 

Grâce à la chaleur ressentie, il est aussi très efficace pour gagner en souplesse, augmenter sa dépense calorique et ainsi perdre du poids.

Yoga du Matin

yoga matin

Idéale pour bien commencer la journée, la pratique du Yoga du Matin permet de réveiller le corps en douceur et contribue à faire le plein d’énergie. Pratiquée dès le réveil, une séance dure entre 10 à 15 minutes et peut s’effectuer directement dans le lit. 

Associée à des techniques de respiration yogique, la réalisation de postures douces permet de délier et d’étirer les membres du corps en douceur, tout en éliminant les raideurs acquises au cours de la nuit. 

Comme il se pratique dès le réveil, il permet également de préparer son mental à la journée qui s’annonce dans un parfait état de calme, de sérénité et de positivité. 

Yoga du Rire

yoga rire

Considéré comme une véritable méthode de relaxation, le Yoga du Rire présente de nombreuses vertus sur la santé physique et mentale. 

Idéale pour réduire le stress et calmer son esprit, une séance de Yoga du Rire permet de cultiver un réel optimisme et contribue à entretenir sa joie de vivre au quotidien. 

Au cours d’une séance, les pratiquants réalisent des exercices d’échauffement corporel, des techniques de respiration yogique et un enchaînement de postures et de mouvements ludiques, destinés à déclencher des « rires sans raison ». 

Le cours se termine toujours par une « méditation du rire » guidée, contribuant à relaxer le corps et l’esprit et à favoriser un profond lâcher prise. 

Yoga du Soir

yoga du soir

Perçu comme un véritable remède aux insomnies et aux réveils nocturnes, le Yoga du Soir se pratique au moment du coucher et est très efficace pour encourager un sommeil récupérateur et de qualité. 

Accompagnée d’une musique douce, cette pratique peut se faire directement dans le lit afin d’entraîner une intense somnolence et favoriser l’endormissement. 

Une séance dure entre 15 à 30 minutes et se compose d’exercices de respiration, d’étirements et d’une méditation guidée. Ces différentes activités permettent au pratiquant de détendre l’ensemble de son corps et de soulager certaines raideurs accumulées au cours de la journée. 

Appréciée pour ses vertus relaxantes, cette discipline est aussi très efficace pour évacuer le stress et les émotions négatives qui interfèrent dans notre quotidien.

Yoga du Visage

yoga visage

Avec ses techniques d’acupression, d’auto-massage et d’étirements faciaux, cette gymnastique du visage est très efficace pour prévenir et corriger les signes de vieillissement cutané. 

Idéale pour garder une peau lisse et tonique, la pratique de cette discipline permet d’aider à prévenir l’apparition de rides, à améliorer l’aspect du grain de peau et à lutter contre les signes de fatigue.

Comme une séance de Yoga du Visage ne dure qu’entre 5 à 10 minutes par jour, elle est très facile à intégrer à son hygiène de vie. Effectués avec le bout des doigts, les différents exercices sont faciles à réaliser et permettent d’améliorer l’élasticité de la peau au fil des jours. 

Yoga Prénatal

yoga prenatal

Parfaitement adaptée au corps de la femme enceinte, cette discipline douce permet d’aider les futures mamans à préparer leur accouchement en toute sérénité. 

Composé d’étirements, de mouvements lents, de postures douces, de techniques de respiration et de moments dédiés à la relaxation, le Yoga Prénatal peut se pratiquer pendant toute la durée de la grossesse.

De par sa richesse d’exercices, une séance permet d’aider les femmes à évacuer leur stress, à accepter les modifications de leur corps et à rester positives tout au long de leur grossesse. 

L’enchaînement des différentes postures leur permet également de renforcer leur plancher pelvien et d’améliorer l’ouverture de leurs hanches pour faciliter la mise au monde du bébé.

Kriya

kriya yoga

Idéal pour apprendre à se recentrer sur soi et atteindre un état de plénitude intérieure, le Kriya Yoga est une méthode de relaxation aux nombreuses vertus sur la santé physique et mentale. 

Grâce à son enchaînement de postures et ses techniques de respiration particulières, ce yoga permet d’améliorer la circulation de l’énergie vitale dans l’ensemble du corps et peut contribuer à éliminer les toxines et les tensions accumulées au cours de la vie quotidienne. 

Également composé de techniques de méditation et de mantras à réciter, le Kriya Yoga est particulièrement reconnu pour ses vertus sur le stress et l’anxiété. En apaisant le mental, il aide à accroître la connaissance de soi et permet d’atteindre un état de pleine conscience. 

Yoga des Yeux

yoga des yeux

Pour atténuer les problèmes de vue de manière naturelle, rien de tel qu’une séance de Yoga des Yeux. 

Cette gymnastique douce, composée de mouvements oculaires, de techniques de nettoyage, d’exercices de respiration et de relaxation contribue à préserver une bonne santé visuelle. 

S’il est pratiqué régulièrement, il se veut très efficace pour soulager la fatigue oculaire, prévenir la presbytie et peut même aider à réduire les niveaux de stress. 

Face à une exposition accrue aux appareils audiovisuels, la pratique quotidienne d’une séance de Yoga des Yeux ne prend que quelques minutes et permet d’aider à réduire les troubles visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la diplopie.

Yoga Aérien

yoga aérien

Pratiquée à l’aide d’un hamac, cette discipline aérienne, connue aussi sous le nom de « Fly Yoga », permet de prendre soin de soi à travers une pratique douce et singulière. 

Validée par de nombreux professionnels de la santé, cette méthode de relaxation se compose d’étirements, d’exercices de renforcement musculaire et de postures de yoga à effectuer au sol ou dans les airs, à l’aide d’un tissu suspendu.

Idéale pour apaiser son mental, la pratique régulière du Yoga Aérien permet d’atteindre un profond lâcher prise et favorise l’accès à un état de relaxation intense. En tonifiant les muscles en douceur, elle permet également d’apaiser certaines raideurs, douleurs ou tensions. 

Yoga Dynamique

yoga dynamique

En rassemblant les formes de yoga à l’enchaînement de postures particulièrement rythmé, le Yoga Dynamique s’adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique soutenue ou qui ressentent un grand besoin de se défouler. 

En participant à une séance de Yoga Dynamique comme le Power Yoga, l’Ashtanga ou le Vinyasa, les pratiquants améliorent leur vitalité, boostent leur énergie et entretiennent ainsi leur bien-être. 

De par l’intensité des exercices à réaliser, ces disciplines sont réputées pour améliorer l’endurance, travailler le renforcement musculaire et éliminer les toxines, tensions ou émotions négatives ressenties au cours de la journée.

Power Yoga

power yoga

Accompagnée d’une musique rythmée, cette pratique moderne et intensif est parfaite pour booster l’énergie. 

Composée d’une série de positions actives et dynamiques issues du Ashtanga et d’exercices physiques provenant du Pilates et du fitness, une séance de cette discipline intense permet de provoquer une importante sudation. 

Ainsi, en plus d’encourager l’élimination des toxines et de renforcer le système immunitaire, la pratique régulière de cette discipline peut également aider à perdre du poids. Grâce à un enchaînement rythmé, elle se veut idéale pour affiner sa silhouette, tonifier l’ensemble de ses muscles et évacuer le stress.

Yoga Restauratif

yoga restauratif

Réputé pour être doux et réparateur, le Yoga Restauratif permet d’entraîner une profonde récupération du corps et aide à faire le plein d’énergie.

En mettant l’accent sur la réalisation de postures douces et statiques, cette pratique permet véritablement de se reconnecter à soi, de se relaxer et de reposer l’ensemble de son corps. En favorisant l’écoute de soi et de ses ressentis, il permet au pratiquant d’apaiser ses douleurs en douceur.

Très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, cette méthode de relaxation contribue également à améliorer la qualité du sommeil et à retrouver une joie de vivre au quotidien.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Lorsqu’on a jamais participé à un cours de yoga, on peut se questionner sur l’intérêt de pratiquer des postures ancestrales et se demander quels sont les bienfaits d’une telle pratique.

Certaines personnes font du yoga uniquement pour se dépenser physiquement, d’autres s’embarquent dans une réelle quête spirituelle et la plupart des yogis se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

En fonction du type, de l’instructeur et de la séance de yoga que vous allez faire, les bienfaits peuvent donc être différents.

Certains professeurs de yoga favorisent une pratique tonique et dynamique des postures et vont chercher à repousser vos limites physiques, d’autres préféreront vous faire travailler en douceur et pleine conscience ou bien uniquement vous faire faire des exercices de respirations (pranamaya) pour vous aider à vous relaxer.

Le yoga peut donc vous apporter énormément de bienfaits que cela soit sur le plan physique, mental ou émotionnel.

Découvrez tous nos articles à propos du yoga :