Joseph Pilates

joseph pilates

Joseph Pilates est l’inventeur de la célèbre « Méthode Pilates » (connue aussi sous le nom de « Contrology »), apparue au début du XXe siècle.

Découvrez l’histoire de Joseph Pilates, les fondements de sa méthode et ses nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale.

Qui est Joseph Pilates ?

Vous souhaitez vous initier au pilates et aimeriez en savoir plus sur le créateur de cette activité sportive ? Lisez bien ce qui va suivre pour découvrir son parcours.

D’un enfant malade à un athlète de haut niveau

Né en 1880 en Allemagne, Joseph Hubertus Pilates a une enfance particulièrement difficile en raison de ses fragilités multiples. Souffrant d’asthme, de rachitisme et d’inflammations articulaires, il s’intéresse très tôt à l’anatomie du corps humain et aux bienfaits apportés par l’exercice physique sur la santé.

Passionné par le sport et l’activité physique, il s’intéresse à de nombreuses disciplines. Il pratique ainsi la boxe, le yoga, le taï-chi, la plongée, la gymnastique mais aussi les arts martiaux.

Pour guérir de ses maux, Joseph Pilates décide naturellement de consacrer la totalité de sa vie à développer ses capacités physiques et à renforcer son mental, tel un véritable athlète.
Il s’intéresse alors aux bienfaits apportés par un style de vie sain, aux conséquences des mauvaises postures et à l’importance de la respiration.

Fort de sa persévérance et d’entraînements réguliers, il s’impose peu à peu comme un véritable athlète et coach sportif. Il enseigne ainsi l’auto-défense dans plusieurs écoles de police situées à Londres, devient boxeur professionnel et même artiste de cirque.

Un entraîneur hors-pair

Considéré comme un ressortissant allemand sur le territoire Britannique durant la Première Guerre Mondiale, Joseph Pilates est emprisonné en 1914.
C’est dans ces circonstances particulières qu’il décide d’occuper ses journées d’emprisonnement en mettant au point une méthode douce d’entraînement.

Motivé par l’envie de maintenir ses compagnons de cellule en bonne forme physique et mentale pour les prémunir face à l’épidémie de la grippe espagnole, il s’improvise professeur de gym, au sein même de la prison.
Selon lui, la santé mentale et physique sont intimement liées et la connexion entre le corps et l’esprit peut s’établir lors de la réalisation d’exercices physiques nécessitant une grande conscience du corps.

Progressivement, il établit une liste d’exercices variés permettant une remise en forme. Son entraînement quotidien permet d’aider les prisonniers à renforcer leur mental et à travailler leurs muscles profonds tout en douceur.
Il profite aussi de cette période d’emprisonnement pour mettre au point un prototype de machine à l’aide d’un lit superposé. La méthode Pilates est née.

Le créateur du premier studio

Joseph Pilates part s’installer aux États-Unis et y ouvre son premier studio de pilates.

A son arrivé aux USA, il pratique la boxe et enseigne sa méthode aux différents membres de son club de boxe pour les aider à obtenir de meilleurs performances sportives.

Petit à petit, sa méthode commence à se faire connaître et  ses cours collectifs séduisent les danseurs professionnels issus des célèbres compagnies de danse new-yorkaises. Les légendaires chorégraphes Martha Graham et George Balanchine n’hésitent d’ailleurs pas à inciter leurs élèves à pratiquer le pilates pour maintenir leur condition physique et renforcer leurs muscles, tout en conservant leur souplesse.

Le pilates leur permet également de bénéficier d’un entraînement physique de qualité, de sculpter leur musculature et d’entretenir une bonne posture.

Les danseurs professionnels comprennent très vite qu’une pratique régulière du pilates leur permet de limiter la survenue de douleurs liées à leurs entraînements successifs. En cas de blessures, cette discipline accélère la rééducation et garantit le renforcement des muscles.

Dans les années 70, les cours de pilates captivent l’attention des célébrités d’Hollywood. C’est ainsi que la méthode s’étend peu à peu au grand public, dans de nombreux pays.

Qu’est-ce que la méthode Joseph Pilates ?

Le pilates est une méthode d’activité physique de renforcement musculaire qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs professionnels.

Les bienfaits de la méthode

À l’instar de certains exercices qui ne travaillent que les muscles superficiels, le pilates a la particularité de travailler l’ensemble des muscles du corps en profondeur.

Selon la vision de Joseph Pilates, cette discipline repose sur 6 principes fondamentaux : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la précision et la fluidité.
Ainsi, elle apporte une multitude de bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit.

Une pratique régulière du pilates permet de sculpter son corps et contribue à améliorer l’assouplissement, la tonicité, l’endurance et le tonus musculaire.

Les entraînements sont un excellent moyen de renforcer l’ensemble des muscles (muscles abdominaux, muscles du dos et muscles posturaux) et permettent ainsi de soulager certaines douleurs articulaires comme le mal de dos.

Lors de la réalisation d’exercices variés, les pratiquants du pilates doivent veiller à ouvrir leur cage thoracique et à se concentrer sur leur respiration.
Le rôle de la respiration est important car elle permet d’acquérir une meilleure connaissance et conscience de son corps pendant les mouvements.

Au quotidien, le pilates permet également de lutter contre le stress et aide à relâcher la pression.

Les exercices de pilates

Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble un cours collectif de pilates, sachez qu’il est constitué d’une multitude d’exercices variés mobilisant différentes parties du corps.

Le cours démarre toujours par un échauffement, ce qui permet d’activer la mobilité articulaire et d’éviter les tensions musculaires. Chaque exercice doit s’exécuter en pleine conscience, en harmonie avec la respiration et en accord avec les mouvements.

Les pratiquants doivent toujours veiller à adopter une bonne posture (tenue du buste, du dos et du tronc) et un bon alignement du corps.

Les différents exercices de pilates permettent de travailler la totalité des muscles sollicités. Ils contribuent ainsi à améliorer le cardio, à brûler des calories et à s’affiner.

La plupart des exercices permettent de muscler le dos, de tonifier les cuisses et de raffermir les fessiers. Les exercices sollicitant la sangle abdominale comme le gainage aident à avoir un ventre plat et contribuent à sculpter les abdos en profondeur.

Enfin, le cours de pilates se conclut toujours par un retour au calme, qui comprend des exercices d’assouplissements et des étirements.