Pistaches

pistaches

Vous appréciez les pistaches pour leur saveur particulière et cherchez à en savoir plus sur cet oléagineux ?

La pistache, fruit du pistachier, fait partie des fruits à écale et possède de nombreuses vertus reconnues sur la santé.

Parcourez les bienfaits de cette petite graine verte dans un premier temps. Puis pour changer des traditionnelles glaces à la pistache, ou des pistaches salées à l’apéritif, découvrez tous les produits à base de pistache.
Ceux-ci s’intégreront dans votre cuisine, aussi bien dans vos plats salés que sucrés.

Quels sont les bienfaits des pistaches ?

1 – Elles peuvent aider à faire baisser le taux de cholestérol

Vous cherchez à profiter de l’apéro sans faire monter votre taux de cholestérol ?

Manger des pistaches contribue à faire chuter le taux cholestérol dans le sang, car elles contiennent :

  • des phytostérols, des lipides d’origine végétale dont la structure ressemble à celle du cholestérol;

  • des acides gras insaturés, reconnus pour diminuer le LDL, le mauvais cholestérol, et augmenter le HDL, le bon cholestérol.

La pistache est un des fruits secs contenant le plus de phytostérols, c’est pour cette raison qu’elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant un fort taux de cholestérol. (1, 2, 3)

2 – Elles sont antioxydantes

Les antioxydants sont essentiels à votre organisme pour combattre les effets du vieillissement.

En effet, des radicaux libres vont causer un stress oxydatif, qui est à l’origine d’une dégénérescence cellulaire, et de maladies.

Les antioxydants, présents en forte quantité dans la pistache, combattent ces radicaux libres, et préviennent ces maladies liées au vieillissement cellulaire.
Les composés antioxydants des pistaches sont :

  • les anthocyanines, également anti-inflammatoires ;

  • le resvératrol, qui prévient les maladies cardio-vasculaires et les cancers ;

  • la vitamine E sous forme de gamma-tocophérol, qui combat le diabète, les problèmes cognitifs, les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension.

3 – Manger des pistaches aide votre transit

Si vous cherchez une solution à vos problèmes de constipation, vous pourriez craquer pour la pistache !

En effet, ce fruit à écale, comme les amandes, les noix ou les noix de pécan, est riche en fibres, qui luttent contre la constipation et sont bonnes pour la santé de votre système digestif.

En plus d’équilibrer le transit, les fibres alimentaires contenues dans la pistache diminuent les risques de cancer du côlon, et réduisent l’appétit grâce à leur capacité rassasiante (4).

4 – C’est une bonne source de vitamines et minéraux

Ce petit fruit à coque est plein de nutriments aux multiples bienfaits sur votre santé. Entre autre, la pistache contient :

  • du cuivre, antioxydant, il stimule le système immunitaire, la production des hématies et du collagène, utile à la régénération cellulaire ;

  • de la vitamine B6, également bonne pour les défenses immunitaires, mais aussi pour le système nerveux ;

  • de la vitamine K, impliquée dans la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire ;

  • du manganèse, antioxydant ;

  • du phosphore, qui participe à la santé des dents et des os ;

  • du fer, essentiel au transport de l’oxygène dans tout le corps ;

  • du magnésium, un anti-stress naturel, mais en moins grande quantité que la noix de cajou ou la noisette.

5 – Elles sont riches en protéines végétales

Les pistaches sont riches en protéines d’origine végétale, une bonne alternative aux protéines d’origine animal, notamment pour les végétariens et végétaliens (cf valeurs nutritionnelles plus bas dans l’article).

6 – Elle aide à réguler la glycémie

Vous avez du diabète ? Consommer des pistaches pourrait bien vous aider à réguler votre taux de sucre dans le sang (5).

En effet, les pistaches contiennent plusieurs substances participant à équilibrer la glycémie :

  • les fibres sont reconnues pour limiter le passage du sucre dans le sang ;

  • la vitamine E, possède des propriétés antioxydantes qui préviennent le diabète.

Valeurs nutritionnelles et calories des pistaches

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de pistaches : 

 

Apports nutritionnels
Pistaches
Quantité par portion
Calories 562 Calories des lipides 405
% des apports journaliers*
Lipides 45g69%
Lipides saturés 6g38%
Sodium 1mg0%
Potassium 1025mg29%
Glucides 28g9%
Fibre 10g42%
Sucre 8g9%
Protéines 20g40%
Vitamine A 415IU8%
Vitamine C 5.6mg7%
Calcium 105mg11%
Fer 3.9mg22%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment consommer la pistache ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreux produits alimentaires à base de pistache ?

Vous pourrez ainsi inclure ce fruit à écale, aux qualités nutritionnelles reconnues, dans votre alimentation de façon très variée.

Elles se marient très bien avec les fraises, le chocolat blanc, l’abricot, mais sont aussi délicieuses dans vos plats salés.

Les pistaches sont savoureuses et apporteront aussi du croquant, de la gourmandise, et une jolie couleur verte dans votre cuisine.

  • Les pistaches crues et séchées

pistaches crues
Les pistaches crues fraîches sont débarrassées de leur coquille et non salées. Elles sont ainsi bien meilleures pour la santé et se prêtent à beaucoup de recettes. Toutefois, les pistaches sans coquilles possèdent encore une peau que l’on peut retirer.

Pour les conserver plus longtemps, pensez à faire sécher vos pistaches.

Comment monder des pistaches ?

Vous vous demandez comment enlever la peau des pistaches ?

Afin de monder vos pistaches décortiquées, c’est-à-dire en retirer la peau, faites les bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes.

Puis retirer facilement la peau des pistaches avec les doigts.

Comment les consommer ?

Vous pouvez manger les pistaches crues entières en apéritif, en salade, dans vos gâteaux, desserts, biscuits, moelleux, cakes, etc.
Vous pourrez également confectionner des terrines, des pâtés en croûte, ou les intégrer à un boudin blanc, car le goût de la pistache va très bien avec les viandes.

Elles sont idéales en en-cas grâce à leur propriété coupe-faim.

On peut aussi en faire un lait végétal maison très savoureux.

  • Les pistaches grillées

Les pistaches crues décortiquées peuvent être grillées pour apporter un petit goût torréfié à vos plats. Toutefois, préférez les pistaches non salées elles sont bien meilleures pour la santé.

Comment les consommer ?

Consommées habituellement salées à l’apéritif, elles s’intègrent en cuisine de la même façon que les pistaches crues : dans vos salades, tajines, gâteaux, fromages…

  • L’huile de pistache

Elle est obtenue à partir des pistaches broyées et torréfiées. Elle est odorante, savoureuse et aromatique.

Comment la consommer ?

L’huile de pistache se marie très bien en assaisonnement de salades vertes et de plats de poissons, mais s’intègre aussi facilement dans vos pâtisseries.

  • La farine de pistache

Elle est obtenue en broyant les pistaches décortiquées.

Comment la consommer ?

Vous cherchez à apporter une touche d’originalité à un biscuit, un crumble ou une pâte sablée ?

La farine de pistache ravira vos papilles en pâtisserie, en remplaçant une petite partie de votre farine habituelle par celle-ci. Vous pourrez ainsi confectionner vos petits gâteaux, muffins, macarons, cakes, cookies, crêpes, gâteaux, etc. et leur donner un goût de pistache.

  • La purée ou beurre de pistache

Les pistaches sont séchées puis broyées pour obtenir cette purée de pistaches, nommée également beurre de pistache.

Comment la consommer ?

La purée de pistaches peut être utilisée pour réaliser des sauces, des pestos, mais elle peut aussi être employée dans un dessert pour lui apporter un goût de pistache.
Elle apportera de la saveur et une couleur originale à une crème pâtissière par exemple.

  • La crème de pistache

Elle est obtenue par broyage des pistaches avec du sucre, du lait et de l’huile. C’est une véritable pâte à tartiner.

Comment la consommer ?

Vous pouvez déguster cette crème de pistache sur une tartine de pain tout simplement, mais aussi dans toutes vos recettes sucrées : gâteaux, tartes, mousses, yaourts, panna cotta, etc.
Pour changer du chocolat ou du sucre, pensez aussi à l’étaler dans vos crêpes.
Cette crème est un véritable délice pour les gourmands !