Noix

noix

Vous mangez des noix fréquemment, et vous souhaitez savoir maintenant quels sont leurs bienfaits sur votre santé ?

Pour en savoir plus sur cet oléagineux, fruit du noyer, nous vous invitons à redécouvrir ses propriétés dans un premier temps.

Puis afin de changer vos habitudes alimentaires et de varier les plaisirs, parcourez toutes les formes sous lesquelles se déclinent les noix : huile, purée, poudre, etc. la noix n’aura plus de secrets !

Quels sont les bienfaits des noix ?

1 – Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires

Comme tous les fruits à écale et oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, etc.) elles protègent votre cœur et vos artères (1) .
En effet, elle est riche en :

  • oméga 3, un acide gras poly-insaturé, qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang et améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins (2) ;

  • phytostérols, qui réduisent le taux de mauvais cholestérol, le LDL ;

  • antioxydants, comme la vitamine E, qui jouent un rôle de prévention sur les maladies cardio-vasculaires liées au vieillissement ;

  • fibres, qui préviennent les maladies cardio-métaboliques en limitant les lipides sanguins ;

  • arginine, une protéine végétale qui facilite la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins.

2 – Elles réduisent le risque de maladies liées au vieillissement

Consommer régulièrement des noix pourrait bien vous aider à rester en bonne santé le plus longtemps possible (3).

Ces fruits secs contiennent des composés antioxydants, qui réduisent le stress oxydatif au niveau des cellules de votre corps, et qui luttent de cette façon contre les radicaux libres, responsables de maladies liées au vieillissement.

Elle aider ainsi à protéger contre certains cancers et des maladies cardio-vasculaires (1) .

3 – Manger des noix favorise un bon transit

Lorsque vous mangez des noix, vous consommez des fibres. Ces dernières sont reconnues pour lutter contre la constipation, et vous permettre de retrouver un bon transit et peuvent aussi favoriser la sensation de satiété (4).

4 – Elle est bonne pour le fonctionnement du cerveau

Des études montrent que manger cet oeléagineux participe à la bonne santé de votre cerveau (5).

En effet, les antioxydants qu’elles contiennent contribuent à protéger le cerveau des radicaux libres.

De plus, ce fruit à coque est riche en oméga-3, des acides gras insaturés, qui favorisent la concentration et stimulent la mémoire (2).

Enfin, elles contient du magnésium et des vitamines du groupe B, qui participent à transmettre l’influx nerveux. Vous conservez ainsi une bonne activité neuronale.

5 – Consommer des noix augmente la sensation de satiété

Vous cherchez à perdre du poids ? Bien que réputée calorique, elle vous permet de vous sentir rassasié, grâce à sa teneur en fibres (6, 7). Vous avez moins faim, et vous limitez les fringales.

Elles sont idéales en encas pour combler vos petits creux. De plus, les lipides que la noix contient sont de bons acides gras essentiels, qui sont bénéfiques pour votre santé.

6 – Elles sont riches en manganèse

Elles sont une bonne source de manganèse, un oligo-élément essentiel pour votre corps.

Il participe à la production de l’insuline, à la minéralisation des os et possède des capacités antioxydantes qui protègent votre organisme du vieillissement cellulaire.

Consommer des aliments riches en manganèse, comme ce fruit à coques, permet de prévenir l’ostéoporose, le diabète et certains cancers.

Valeurs nutritionnelles et calories

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de noix :

Apports nutritionnels
Noix
Quantité par portion
Calories 654 Calories des lipides 585
% des apports journaliers*
Lipides 65g100%
Lipides saturés 6g38%
Sodium 2mg0%
Potassium 441mg13%
Glucides 14g5%
Fibre 7g29%
Sucre 3g3%
Protéines 15g30%
Vitamine C 1.3mg2%
Calcium 98mg10%
Fer 2.9mg16%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment consommer la noix ?

Vous cherchez d’autres façons de consommer des noix ? Voici différentes manières de manger ces fruits secs.

Que vous les consommiez fraîches ou sèches, vous raffolerez de leur goût, et profiterez de toutes leurs qualités nutritionnelles sur votre santé.

  • Les cerneaux de noix

Une fois écalées, c’est-à-dire débarrassées de leurs coques, elles se présentent sous forme de cerneaux.

Vous trouverez directement les cerneaux, sans coquilles, dans votre supermarché.
La qualité de celle du Périgord, issues de noyers cultivés en France, est reconnue grâce à une appellation d’origine contrôlée.

Comment les consommer ?

En encas, à l’apéritif, pour agrémenter vos salades, quiches, tartes salées ou sucrées, la noix en cerneau s’intègre facilement dans votre cuisine.

Elles se marie très bien avec une salade d’endives ou un fromage de chèvre, et leur apporte du croquant.

  • L’huile de noix

huile noix

Elles est obtenue par pression des noix. Elle possède un goût prononcé et parfume vos plats.

Comment la consommer ?

Elle se consomme en assaisonnement et supporte mal la cuisson. Il est déconseillé de l’utiliser à haute température.

Elle est idéale pour parfumer vos salades et fromages frais, mais peut aussi arroser vos légumes cuits. Enfin, vous pourrez également l’utiliser pour apporter du goût à vos gâteaux et pâtisseries.

  • Le beurre de noix

C’est une purée obtenue par broyage des noix avec un peu d’eau.

Comment le consommer ?

Cette purée s’utilise comme une pâte à tartiner, sur du pain ou dans des crêpes. Vous pouvez aussi l’employer pour remplacer le beurre dans vos gâteaux.

  • La poudre de noix

Une fois réduites en poudre, elles se prêtent à de multiples utilisations.

Comment la consommer ?

Vous pouvez l’utiliser dans vos gâteaux, comme la poudre d’amandes, mais aussi en chapelure pour paner des viandes, du poisson, ou pour agrémenter vos porridges et smoothies.

  • Le lait de noix

lait noix

C’est une boisson végétale fabriquée à partir de noix et d’eau.

Elle est totalement dépourvue de produits d’origine animale. Vous pouvez également le retrouver conditionné en poudre à réhydrater.

Comment le consommer ?

Il s’utilise dans toutes vos recettes en remplacement du lait de vache.

Les noix germées

La noix décortiquée peut être germée comme une graine.

Comment faire germer une noix ?

12 h de trempage sont nécessaires, avant de faire germer des noix. Elle met également plus de temps à germer qu’une simple graine.

Comment la consommer ?

Nature ou en salade, la noix germée vous apportera le plein de vitamines !

  • Le vin de noix

C’est un apéritif que l’on obtient par macération des noix vertes dans de l’alcool.

Comment faire du vin de noix ?

Les noix vertes doivent être lavées, avant d’être mises à macérer dans de l’alcool à 40°, du vin rouge, du sucre et des épices comme de la cannelle et du clou de girofle. Cette macération doit durer pendant 100 jours.

Comment casser une noix ?

La méthode la plus simple, pour les casser sans l’écraser, est d’utiliser un casse-noix.
Vous pouvez aussi ouvrir la coquille à l’aide d’un marteau, mais vous aurez plus de chance d’écraser les cerneaux.

Comment conserver des noix ?

Elle se conserve entière avec sa coquille, mais débarrassée du brou, dans un endroit sec et aéré. Étalée ainsi sur du papier journal, vous pourrez la conserver 1 à 2 ans.

Une fois cassés, les cerneaux de noix frais rancissent vite, c’est pourquoi il est préférable de les faire sécher.

Comment nettoyer les noix

Lorsque vous ramasser les noix dans votre verger, vous devrez les nettoyer du brou avant de les conserver. La méthode la plus simple consiste à les faire sécher, avant de les brosser.