Noix de pécan

noix pecan

La noix de pécan est très appréciée pour sa saveur particulière et son croquant.

Nommée également pacane, cet oléagineux est originaire d’Amérique du Nord, et était consommé par les Amérindiens notamment car elle renferme des vitamines et des minéraux essentiels pour le fonctionnement de l’organisme, et ses bienfaits pour votre santé sont reconnus.

Nous vous invitons dans un tout d’abord à découvrir ses vertus, avant de trouver la meilleure façon d’intégrer ce fruit sec dans vos petits plats.

Quels sont les bienfaits des noix de pécan ?

1 – Elles sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires

Comme tous les oléagineux et fruits à écale (amandes, noix de cajou, noix, noisettes, noix du Brésil, pistaches, etc.), elle possède des vertus reconnues sur le système cardio-vasculaire (1, 2).

En effet, leur consommation régulière fait baisser le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Un taux élevé de cholestérol sanguin, et plus particulièrement de LDL, augmente les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

La pacane contient plusieurs composées jouant un rôle protecteur sur le cœur et les vaisseaux :

  • les fibres ;

  • les phytostérols ;

  • les acides gras insaturés, des lipides bons pour la santé ;

  • les antioxydants.

2 – Elle possède des propriétés antioxydantes

Ce sont des fruits secs riches en antioxydants de nature diverse : vitamine E, cuivre et manganèse. Ces-derniers permettent de lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du stress oxydatif des cellules,qui sont à l’origine d’une dégénérescence cellulaire. Ils permettent donc d’agir en prévention contre les maladies liées à l’âge dont les problèmes cardio-vasculaires et certains cancers (3, 4) .

3 – Consommer des noix de pécan aide à prévenir le diabète

En manger régulièrement pourrait bien vous protéger contre le diabète de type 2 car leur consommation réduit la résistance à l’insuline et aide à réguler la glycémie.

La pacane possède un rôle préventif, mais aussi curatif.
Des études ont montré une action positive sur la santé des personnes diabétiques lorsqu’elles consommaient quotidiennement ces fruits à coque (5).

4 – Elle contribue à protéger les os

Vous souffrez d’ostéoporose et cherchez à renforcer votre capital osseux ?

Grâce à leur teneur en zinc, en manganèse et en cuivre, elles aident à réduire les symptômes liées à cette déminéralisation osseuse. De plus, c’est une bonne source de phosphore, qui renforce les dents et les os.

Manger des pacanes permettrait ainsi de consolider les os et de diminuer la perte osseuse.(6)

5 – Elles sont bonnes pour le cerveau

Une fois de plus, la forte teneur des noix de pécan en antioxydants contribue à protéger votre cerveau car ils aident à lutter contres les dommages créés par le vieillissement, et notamment des maladies dégénératives (3, 4).

Le cuivre qu’elles contiennent est antioxydant, et participe aussi à la régulation des messages transmis au cerveau.

6 – Des noix qui vous apportent des vitamines et minéraux

Saviez-vous que ces fruits oléagineux étaient plein de nutriments indispensables pour votre santé ?

Grâce à sa teneur en manganèse, cuivre, zinc, fer, vitamines E, vitamine B1, phosphore, magnésium, cette noix participe au bon fonctionnement de votre organisme :

  • elle stimule le système immunitaire ;

  • elle contribue à la sécrétion des hormones thyroïdiennes et sexuelles ;

  • elle participe à la régénération des cellules.

Valeurs nutritionnelles et calories des noix de pécan

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de noix de pécan : 

Apports nutritionnels
Noix de pécan
Quantité par portion
Calories 691 Calories des lipides 648
% des apports journaliers*
Lipides 72g111%
Lipides saturés 6g38%
Potassium 410mg12%
Glucides 14g5%
Fibre 10g42%
Sucre 4g4%
Protéines 9g18%
Vitamine A 55IU1%
Vitamine C 1.1mg1%
Calcium 70mg7%
Fer 2.5mg14%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment la consommer ?

Il existe de nombreuses façons de la cuisiner: entière, en huile, en purée, etc.

Vous pourrez ainsi vous faire plaisir et varier votre consommation de cette noix pleine de qualités nutritionnelles.

Elle se marie très bien avec de la cannelle, des cacahuètes, des poires, du chocolat noir et du caramel au beurre salé.

Délicieuse, croquante, et sans gluten, vous intégrerez tout naturellement cette noix venue d’Amérique dans votre alimentation.

  • Les noix de pécan écalées

noix pecan ecalée
Une fois débarrassée de sa coquille, elle est alors écalée. Noter qu’une fois écalée, elle doit se consommer rapidement afin d’éviter qu’elle ne rancisse.

Vous pouvez les faire sécher, les manger fraîches, en cerneaux, caramélisées, et même les faire rôtir.

Comment les consommer ?

Fraîche ou séchée, à l’apéritif ou en salade, elle s’apprécie nature, mais pas seulement.

En effet, elle est traditionnellement cuisinée avec du sirop d’érable, sous forme de tarte. C’est la fameuse pecan pie, la tarte aux noix des États-Unis, dont la noix de pécan est l’ingrédient principal.

Mais elle peut aussi être utilisée dans un brownie fondant, des cookies gourmands, des muffins, des tartelettes, ou tout autre gâteau.
Vous pourrez l’employer alors entière ou concassée pour réaliser un praliné de noix de pécan par exemple.

  • Les noix de pécan mixées

Mixez les noix de pécan dans votre mixeur, ou hachez-les grossièrement.

Comment les consommer ?

Elle s’utilise en pâtisserie, comme la poudre d’amandes, dans tous vos gâteaux, brownies, moelleux, biscuits, cookies, etc.

Ces cerneaux de noix mixés peuvent aussi s’intégrer dans la base d’un cheesecake, d’un crumble, ou dans une frangipane.

Vous pourrez également les ajouter à vos panures pour faire dorer vos viandes ou poissons.

  • L’huile de noix de pécan

Les noix de pécan sont toastées et broyées avant d’être pressées pour obtenir cette huile de noix de pécan. Elles possèdent des arômes proches de l’huile de noix.

Comment la consommer ?

Cette huile s’utilise en assaisonnement principalement.
Elle agrémente vos salades et vos fromages de chèvre, mais vous pourrez aussi l’employer dans des recettes gourmandes en pâtisserie pour apporter un petit goût de noisette à un gâteau moelleux ou à un biscuit.

  • Le beurre de noix de pécan

Le beurre de noix de pécan est une purée obtenue par broyage de ces noix.

Comment le consommer ?

Vous pourrez utiliser ce beurre de pécan plein de gourmandise pour remplacer le beurre classique sur du pain, mais aussi pour garnir des crêpes, comme une pâte à tartiner.
Il s’emploie aussi pour remplacer le beurre en pâtisserie, ou pour agrémenter vos porridges pour le petit-déjeuner.

  • Le lait de noix de pécan

Le lait de noix de pécan est une boisson végétale composée de noix de pécan et d’eau.

Comment le consommer ?

Vous pouvez remplacer le lait de vache par ce lait de pécan, dans vos céréales, mais aussi dans vos tartes, quiches, etc.

Où trouver les noix de pécan ?

On trouve facilement la noix de pécan seule ou dans des mélanges pour l’apéritif en sachet au supermarché.

Pour la trouver entière ou pour trouver ses produits dérivés, il faudra se tourner vers des boutiques en ligne.