Noisette

noisette

Vous raffolez de la noisette, mais vous avez peur qu’elle vous fasse prendre du poids ? Cet oléagineux, issu du noisetier ou coudrier, est une véritable gourmandise, que vous le dégustiez seul ou accompagné de chocolat, comme dans une célèbre pâte à tartiner.

Contrairement aux idées reçues, la noisette possède des qualités nutritionnelles reconnues. Les lipides qu’elle contient sont bons pour votre santé, et vous ferez le plein de vitamines en la consommant régulièrement.

Il est tout à fait possible de varier les recettes à base de noisettes, grâce à de nombreux produits : huile, purée, en poudre, etc. nous vous expliquons tout !

Quels sont les bienfaits des noisettes sur la santé ?

1 – Elles sont une bonne source de vitamines et minéraux

Saviez-vous que ces fruits secs étaient plein de nutriments ? Les vitamines et minéraux contenus dans la noisette sont des atouts pour votre santé.
Les principaux sont les suivants :

  • la vitamine E, aux fortes capacités antioxydantes, elle vous protège des maladies liées au vieillissement ;

  • le manganèse, également antioxydant, il participe au bon fonctionnement de votre organisme ;

  • le cuivre, antioxydant, il contribue à la régénération cellulaire ;

  • le magnésium, un anti-stress naturel, il joue un rôle dans la minéralisation osseuse et dans les défenses immunitaires ;

  • le fer, essentiel à l’apport d’oxygène aux cellules de l’organisme ;

  • la vitamine B1, bonne pour le système nerveux.

2 – Manger des noisettes aide à réguler le taux de cholestérol

La consommation de noisettes contribue à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, comme c’est le cas des autres fruits à coque et oléagineux : amandes, noix, noix de cajou, etc. (1, 2, 3)
Ainsi, la noisette est riche en de multiples composés permettant de faire chuter le taux de LDL, le mauvais cholestérol :

  • des phytostérols ;

  • des acides gras monoinsaturés, ;

  • des antioxydants, dont la vitamine E, des tanins et des acides phénoliques.

3 – Elles sont bonnes pour le cœur

Certes, ce petit fruit sec est riche en matières grasses, mais ses lipides sont bons pour la santé de votre cœur. Ses acides gras sont insaturés, et font baisser le cholestérol dans le sang. Ils participent ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires (4).

De plus, la noisette est riche en fibres alimentaires, dont des fibres solubles, qui jouent un rôle dans la prévention de ces maladies également.

4 – Elle est antioxydante et contribue à protèger de certains cancers

Vous cherchez des aliments qui vous permettent de vieillir dans de bonnes conditions ? Le fruit du noisetier est tout indiqué pour bien vieillir.

En effet, la noisette possède de fortes propriétés antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres (5, 6). Ces derniers sont responsables d’un stress oxydatif au niveau des cellules de l’organisme, et provoquent une dégénérescence cellulaire à l’origine de maladies.

Manger des noisettes permet de combattre ces radicaux libres, et de prévenir des maladies comme certains cancers ou des problèmes cardiovasculaires.

5 – La consommation de noisettes aide à prévenir le diabète de type 2

Vous cherchez une façon agréable d’équilibrer votre diabète de type 2 ? Pensez à consommer ces fruits secs qui préviennent les maladies cardio-métaboliques comme le diabète.

Les noisettes sont riches en fibres solubles, qui jouent un rôle de prévention du diabète du type 2, en ralentissant le passage des glucides dans le sang (7, 8).
Mais ce fruit sec contient aussi du zinc, qui participe à la sécrétion et au stockage de l’insuline.

6 – Elle est bonne pour le transit

La richesse des noisettes en fibres, et notamment en fibres insolubles, permet d’avoir un transit équilibré. Ces fibres sont reconnues pour faciliter le transit intestinal et lutter contre les problèmes de constipation.

Une consommation quotidienne de fibres alimentaires participe aussi à la prévention des cancers du colon.

De plus, les noisettes sont nourrissantes et favorisent la satiété (9).

Valeurs nutritionnelles et calories de la noisette

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de noisettes :

Apports nutritionnels
Noisette
Quantité par portion
Calories 628 Calories des lipides 549
% des apports journaliers*
Lipides 61g94%
Lipides saturés 4g25%
Potassium 680mg19%
Glucides 17g6%
Fibre 10g42%
Sucre 4g4%
Protéines 15g30%
Vitamine C 6.3mg8%
Calcium 114mg11%
Fer 4.7mg26%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment intégrer la noisette dans votre alimentation ?

Vous adorez la noisette, mais ne savez pas comment faire pour varier votre consommation et ne pas vous lasser ?

La noisette s’accorde très bien avec des fromages frais de chèvre ou de brebis, du chocolat ou du caramel.

Parcourez les différents produits à base de noisettes, qui vous permettront de concocter des plats sucrés, mais aussi salés : biscuits, moelleux, en salade, sur du fromage, en boisson, etc.

  • La noisette entière, fraîche ou sèche

Directement récoltées dans votre verger, les noisettes se consomment fraîches, une fois débarrassées de leurs coques.
La noisette fraîche est pleine de douceur, c’est un véritable délice, mais elle ne se conserve pas longtemps. La meilleure façon de conserver les noisettes est de les faire sécher. Vous pouvez les faire sécher entière, ou les acheter déjà sèche en supermarché.

Comment casser des noisettes ?

Pour casser des noisettes, utiliser de préférence un casse-noisette. Vous pouvez également utiliser un marteau, mais vous risquez d’écraser le fruit.

Comment monder les noisettes ?

Vous vous demandez comment enlever la peau des noisettes ?

Une fois dépourvues de coquilles, il reste une petite peau légèrement amère autour de la noisette. Pour la monder (la débarrasser de sa peau), faites bouillir vos noisettes pendant 5 minutes dans de l’eau.

Puis frottez-les une à une pour les monder.

Comment la consommer ?

La noisette fraîche ou sèche est une collation idéale ! Elle est délicieuse et comblera vos petits creux car elle est rassasiante.

Vous aurez la possibilité de la manger en salade pour apporter du croquant, ou à l’apéritif, accompagnée d’autres fruits oléagineux, comme l’amande, et de raisins secs.

Vous pourrez placer les noisettes entières dans vos gâteaux et pâtisseries, comme dans un brownie par exemple ou bien concassées grossièrement dans des cookies, des muffins, des tartes, etc.

Vous pourrez également saupoudrer vos smoothies et yaourts avec ces noisettes concassées.

  • Les noisettes grillées

noisettes griléles
Les noisettes entières peuvent être grillées à la poêle, ou rôties au four, pour leur apporter un arôme plus torréfié.

Comment torréfier des noisettes à la poêle ?

Faites tout simplement griller les noisettes dans une poêle sans matières grasses, et à feu moyen. Remuez-les fréquemment pour ne pas qu’elles brûlent. Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à brunir.

Comment les consommer ?

De la même façon que les noisettes fraîches ou sèches, vous les dégusterez pour agrémenter vos salades, dans un yaourt; dans des tartes salées ou sucrés, cookies, biscuit et autres gâteaux.
Les noisettes grillées apporteront une texture croustillante et un goût de torréfaction un peu différent.

  • La poudre de noisettes

Les noisettes torréfiées sont réduites en poudre pour obtenir cette délicieuse poudre de noisette.

Comment faire de la poudre de noisette ?

Prenez vos noisettes torréfiées, et frottez-les dans un chiffon pour les débarrasser de leur peau. Puis réduisez-les en poudre en les plaçant dans un mixeur. Vous pouvez choisir de faire sécher cette poudre de noisettes sur une plaque de four à 100° pendant une vingtaine de minutes pour la conserver plus longtemps.

Que faire avec des noisettes en poudre ?

Comme la poudre d’amandes, la poudre de noisettes est idéale pour confectionner des gâteaux et leur donner du moelleux, en plus d’un arôme de noisette. Vous pourrez aussi vous en servir pour paner des viandes et poisson, et leur apporter un bon goût de noisette.

  • L’huile de noisette

Cette huile végétale est obtenue à partir de la pression à froid des noisettes. C’est une très bonne huile qui conserve toutes les vertus des noisettes.

Comment la consommer ?

L’huile de noisette est très appréciée pour son arôme, et s’emploie surtout en assaisonnement : salades, fromages, mais aussi veloutés, plats de légumes et gâteaux. Cette huile supporte mal la cuisson à haute température.

  • La purée de noisette

purée noisette
La purée de noisette est obtenue par broyage des noisettes séchées.

Comment la consommer ?

Cette purée peut directement se tartiner sur du pain, ou remplacer la pâte à tartiner dans vos crêpes. Elle se substituera également au beurre dans vos gâteaux, et parfumera aussi vos smoothies et porridges.

  • Le lait de noisette

Le lait de noisette est un lait végétal à base de noisettes et d’eau.

Comment le consommer ?

Très savoureuse, cette boisson de noisettes se consomme telle quelle, comme le lait d’amandes, ou en remplacement du lait de vache dans toutes vos recettes.

Où trouver des noisettes ?

Les noisettes séchées et décortiquées, ou entières avec leurs coques, se trouvent facilement en sachet au supermarché. Des boutiques en ligne vous vendront aussi tous les produits alimentaires à base de noisettes.