Cresson

cresson

Comme le chou ou la roquette, le cresson appartient à la famille des crucifères. Riche en vitamines et minéraux, ce légume est depuis toujours célébré pour ses vertus médicinales.

Très apprécié pour sa saveur aromatique et ses bienfaits sur la santé, le cresson se déguste cru ou cuit, au gré des envies. Zoom sur cette plante potagère qui ne manque pas de caractère !

Quels sont les bienfaits du cresson ?

1 – Il aide à prévenir le diabète

Pauvre en glucides et riche en vitamines et antioxydants, il est le légume idéal pour aider à lutter contre les maladies métaboliques comme le diabète de type 2.

Sa concentration en acide alpha-lipoïque présente de véritables vertus thérapeutiques. Une étude menée sur des rats a montré que cette concentration permet de réduire l’hyperglycémie, la dyslipidémie et les différents taux de cholestérol dans le sang (1, 2). 

2 – Il peut aider à prévenir certains cancers

Sa concentration en isothiocyanates lui confère des propriétés intéressantes pour aider à prévenir certains cancers, notamment celui de la prostate (3).

En effet, les isothiocyanates (ITC), présents dans les légumes verts comme le cresson exercent une activité qui favorise l’affaiblissement des cellules cancéreuses surtout lorsqu’ils sont consommés crus (4).

3 – Il chouchoute les os

Riche en vitamine K, il est constitué de rutine, un flavonoïde présent dans plusieurs plantes médicinales comme l’eucalyptus, le ginkgo biloba ou encore l’aubépine.
D’après plusieurs études, la rutine contribue à renforcer les os, les tissus osseux et à réduire le risque de fracture (5).

4 – Il est bon pour le moral

Particulièrement riche en vitamines du groupe B, il assure la production optimale de notre énergie, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

De plus, il agit positivement sur certains neurotransmetteurs de notre cerveau tels que la sérotonine et la dopamine, connus pour être à l’origine de notre bonne humeur et notre bien-être (6).

5 – Il prévient les problèmes urinaires

Selon une étude, il a été prouvé que les végétaux tels que le cresson représentaient une alternative intéressante pour soigner les infections urinaires grâce à son action antimicrobienne élevée (7).

Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour valider ce premier constat.

6 – C’est un allié pour l’organisme

Sa concentration en vitamines, antioxydants et en carotènes font de lui un aliment extrêmement nutritif et protecteur. Utilisé dans le traitement de plusieurs maladies, il lutte contre le vieillissement prématuré des cellules (8).

De plus, il fait parti des légumes avec la plus grande concentration d’acide alpha-linolénique (un acide gras précurseur des omégas 3).

Ces acides gras sont indispensables au développement et au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral et hormonal de notre organisme.

Il est donc un allié idéal pour complémenter un régime végétarien, généralement moins riche en acides gras essentiels (9).

Valeurs nutritionnelles et calories du cresson

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de cresson : 

Apports nutritionnels
Cresson
Quantité par portion
Calories 11 Calories des lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 41mg2%
Potassium 330mg9%
Glucides 1g0%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 2g4%
Vitamine A 3191IU64%
Vitamine C 43mg52%
Calcium 120mg12%
Fer 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Les différentes variétés de cresson

Il existe 2 grandes variétés de cresson : le cresson de fontaine et le cresson alénois. Découvrons ensemble leurs différentes caractéristiques pour apprendre à les différencier et à les consommer.

  • Cresson de fontaine

Comme son nom l’indique, le cresson de fontaine (ou d’eau) pousse dans l’eau ou en terre humide. Cette plante a la particularité d’avoir une saveur corsée et piquante.
Il possède de nombreuses vertus : il est dépuratif, diurétique et expectorant.

On le distingue grâce à ses petites feuilles rondes et charnues d’un profond vert foncé. Riche en vitamines et minéraux, il se déguste généralement cru en salade, ou cuit en purée et en potage.

  • Cresson alénois

Grâce à son goût aromatisé, le cresson alénois se consomme en pousse et est principalement utilisé pour assaisonner des plats chauds ou des salades.

Cette variété offre un concentré de vertus : il protège notre système immunitaire et purifie notre sang tout en éliminant les toxines.
Il se distingue par de fines tiges et de petites feuilles rondes découpées en rosettes.

Comment cuisiner le cresson?

Avec sa superbe couleur verte, le cresson sera idéal pour agrémenter tous vos délicieux repas. Indispensables pour rester en bonne santé, découvrez quelques recettes gourmandes et digestes pour faire le plein de vitamines et minéraux.

  • Soupe de cresson

soupe cresson

Mitonner une délicieuse soupe de cresson est très simple.
Pour commencer, il faudra nettoyer abondamment ses feuilles et couper ses différentes tiges.

Dans une casserole, faites chauffer du beurre en y ajoutant des émincés d’échalote et des morceaux de pommes de terre.

Ensuite déposez-le et laissez-le fondre pendant quelques minutes en y ajoutant de l’eau et un bouillon cube.

Une fois vos légumes cuits, mixez-les en y incorporant progressivement le bouillon préalablement mis de côté.

  • Velouté de cresson

Un délicieux velouté de saison, ça vous tente ? Cette recette est très facile à réaliser.

Commencez par faire chauffer des morceaux de pommes de terre et un oignon finement haché dans un peu de beurre.

Ajoutez ensuite votre botte de cresson.

Laissez mijoter sur feux doux pendant 30 minutes.

Quand vos légumes sont cuits, passez-les au mixeur.

Pour obtenir un savoureux velouté bien épais, ajoutez-y de la crème fraîche et un soupçon de noix de muscade.

  • Graine de cresson

Les graines de cresson peuvent être cuisinées et consommées sous différentes formes.

Pour apporter une fine touche épicée à vos repas, incorporez-les dans vos salades ou vos sandwichs.

En les écrasant ou en les broyant au blender, vous pourrez également en faire une délicieuse poudre aromatique.

Parfumez aussi vos boissons en laissant tremper quelques graines de cresson dans de l’eau ou du lait. Un délice nourrissant et 100% rafraîchissant !

  • Salade de cresson

salade cresson

Rien de tel qu’une bonne salade verte bien digeste pour accompagner un délicieux plat de poisson ou un morceau de viande.
Pour cela :

  • lavez abondamment votre botte de cresson ;

  • émincez une gousse d’ail ou d’échalote dans un saladier ;

  • préparez une vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, de la moutarde, du sel et du poivre ;

  • ajoutez-y votre cresson essoré et mélangez.

Comment nettoyer le cresson ?

Pour bien laver votre cresson, il faudra commencer par rincer les feuilles dans une eau mélangée avec un peu de vinaigre.

Ensuite, il ne restera plus qu’à le sécher en le secouant au-dessus l’évier ou en le passant à l’essoreuse, si nécessaire.

Comment cuire le cresson ?

Avant d’expliquer comment cuire le cresson, sachez que vous pouvez tout à fait le déguster cru. Pour cela, tranchez les tiges et hachez les feuilles pour qu’elles se mélangent facilement à votre plat.

Il peut également se consommer cuit :

  • à l’étuvée, en le faisant cuire à la casserole dans de l’eau bouillante (20 minutes) ;

  • à l’autocuiseur (10 minutes) ;

  • à la poêle, en le faisant revenir dans une noisette de beurre.

Comment utiliser les graines de cresson ?

Réputées pour ses qualités à la fois gustatives, nutritionnelles et thérapeutiques, les graines de cresson sont à la fois glorifiées chez les phytothérapeutes mais aussi chez les plus grands chefs cuisiniers.

Elles peuvent être utilisées pour assaisonner de savoureux mets : veloutés, salades, sandwichs, soupes mais aussi être utilisées en guise d’épice pour accompagner une viande ou du poisson.

Par ailleurs, elles peuvent être consommées sous forme de graine avec du miel pour apaiser la toux et les maux de gorge.