Concombre

concombre

Saviez-vous que le concombre était de la famille des cucurbitacées, comme les courges ou le melon ? Ce légume vert est très apprécié en été pour sa fraîcheur et ses recettes originaires de Méditerranée. Mais le concombre possède aussi de nombreux bienfaits sur la santé, et pour très peu de calories.

Nous vous invitons à parcourir les propriétés du concombre, avant de trouver des recettes pour cuisiner ce légume d’été : cru, cuit ou en soupe, il y en a pour tous les goûts !

Quels sont les bienfaits des concombres ?

1 – Il peut aider à perdre du poids

Vous souhaitez perdre du poids ? Le concombre est un légume très pauvre en calories ! En effet, il ne fait que 16 calories pour 100 g et il se compose à 95 % d’eau.

Sa teneur en fibres alimentaires le rend également rassasiant, ce qui permet de limiter les fringales et les quantités mangées. Le concombre peut donc être un allié minceur dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

2 – Il contient des antioxydants

Vous cherchez à manger des aliments sains qui vous permettent de rester en bonne santé ? Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées et contient de nombreux antioxydants comme les tanins et des flavonoïdes (1).

Ces-derniers possèdent une action anti-inflammatoire et aident à lutter contre les radicaux libres, des molécules responsables d’un stress oxydatif à l’origine de certains cancers et de maladies chroniques.

2 – Ce légume vert est riche en fibres

Le concombre contient des fibres alimentaires, qui possèdent diverses actions sur l’organisme (2) :

  • elles équilibrent le transit intestinal et favorisent les bonnes bactéries ;

  • elles luttent contre la constipation ;

  • elles augmentent la sensation de satiété ;

  • elles régulent le taux de cholestérol.

3 – Ce cucurbitacée permet de faire le plein de vitamines et de minéraux

En plus des propriétés précédentes, les concombres contiennent également des vitamines et minéraux essentiels pour être en bonne santé :

  • du cuivre, un antioxydant qui contribue également à la synthèse de l’hémoglobine et du collagène ;

  • de la vitamine K, qui régule la coagulation du sang ;

  • du calcium, utile à la bonne santé des dents et des os ;

  • du magnésium, un anti-stress naturel, responsable de la contraction musculaire.

4 – Il favorise une bonne hydratation

En plein été, lorsque les températures sont élevées et que le soleil est présent tout au long de la journée, il est essentiel de bien s’hydrater pour éviter les problèmes de déshydratation.

Si boire est bien sur la première chose à laquelle on pense, manger une salade fraîche composée de légumes riches en eau comme la tomate ou le concombre contribue à l’hydratation générale de l’organisme (3).

Valeurs nutritionnelles et calories du concombre

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de concombre : 

Apports nutritionnels
Concombre
Quantité par portion
Calories 12 Calories des lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 2mg0%
Potassium 136mg4%
Glucides 2g1%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 1g2%
Vitamine A 72IU1%
Vitamine C 3mg4%
Calcium 14mg1%
Fer 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Que faire avec un concombre ?

Ce légume d’été, fort apprécié en salade pour sa fraîcheur, peut également se consommer de bien des façons. Saviez-vous que le concombre pouvait également être cuit ? Nous vous présentons des recettes pour varier la façon dont vous avez l’habitude de manger ce légume croquant.

Pour profiter au maximum de ses nombreux bienfaits, le concombre devrait idéalement se manger avec sa peau.

  • La salade de concombre

salade concombre

Ce grand classique de l’été se prête à de nombreuses variantes :

  • le salade de concombre, avec ce dernier tranché finement et assaisonné d’une vinaigrette ;

  • la salade grecque, avec des tomates, des olives noires, des oignons crus et de la feta ;

  • le taboulé, où les cubes de concombre sont ajoutés à la semoule, aux tomates, au jus de citron, à la menthe fraîche hachée et aux oignons ;

  • les salades de riz ou de pâtes, les grands classiques des pique-niques estivaux.

  • Le concombre à la crème

Les concombres tranchés en rondelles très finement sont assaisonnés avec de la crème fraîche, du vinaigre ou du citron, du sel, du poivre et de la ciboulette hachée ou de l’aneth. Cette salade se consomme bien froide.

Vous pouvez faire dégorger les concombres dans du sel pendant 1 h avant de le mélanger à la crème, afin d’éviter qu’il ne rende trop d’eau.

  • Le gaspacho

Cette soupe froide d’été se compose de légumes d’été crus : concombre, tomates, poivrons, oignon et ail. 
Pour rendre cette soupe épaisse et savoureuse, on y ajoute du pain de mie que l’on mixe avec les légumes, et de l’huile d’olive, du vinaigre de xérès et du basilic frais haché. 

Le gaspacho est originaire d’Espagne, et il est très apprécié pour sa fraîcheur.

  • Les verrines

Il est très facile de préparer des verrines avec du concombre pour l’apéritif ou comme entrée. Il existe différentes recettes en fonction de vos goûts.

Les concombres sont coupés en petits dés et assaisonnés avec du citron, de la crème et de l’aneth, avant d’être placés au fond de la verrine.

Ajoutez sur le dessus du saumon fumé coupé et des herbes fraîches hachées.

Pour des verrines végétariennes, remplacez le saumon par une crème de betterave par exemple.

  • La soupe de concombres

Pour réaliser cette soupe chaude de concombres, vous devrez peler, épépiner, et trancher les concombres, puis les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.

Une fois cuits, mixez-les dans un bouillon de légumes, ou un bouillon de volaille, et du fromage frais type kiri.

  • Le tzatziki

tzatziki
Ce plat traditionnel de la cuisine grecque est un mezze dans lequel on trempe du pain ou des légumes. Le concombre est râpé, dégorgé, et mélangé à une sauce.

Cette sauce se compose de yaourt grec (de brebis), d’ail écrasé, d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes fraîches hachées : menthe et coriandre.

  • Le concombre cuit

En plus de la soupe de concombre, vous pouvez réaliser des poêlées de concombre avec de l’ail et de la crème fraîche ou de la sauce tomate. C’est une façon originale de manger ce légume.

À l’apéritif

Pour un apéritif minceur, coupez le concombre en fines lamelles, et trempez-le dans une sauce au fromage blanc, assaisonnée avec des épices ou des herbes.

Quelle sauce pour le concombre ?

Traditionnellement, le concombre cru est cuisiné avec une sauce au yaourt grec, du fromage blanc ou de la crème fraîche. Mais le concombre se marie aussi très bien avec une vinaigrette classique.

Comment congeler un concombre ?

Ce légume, contenant beaucoup d’eau, n’est pas facile à congeler. La meilleure méthode pour le conserver congelé est de le peler, d’enlever les pépins, et de le trancher en rondelles ou en cubes selon votre envie.

Ensuite, faites-le dégorger dans du sel pendant au moins 1 h pour lui faire perdre le maximum d’eau.

Rincez-le et essuyez-le avant de le mettre dans des sacs congélation que vous placerez au congélateur.

Comment couper un concombre ?

Le concombre se coupe de différentes façons en fonction des recettes que vous souhaitez réaliser : en rondelles, en bâtonnets, en dés, ou encore râpé !

Comment dégorger un concombre ?

Pour faire dégorger un concombre, c’est-à-dire lui faire rendre son eau, coupez-le de la façon dont vous souhaitez le cuisiner, et recouvrez-le largement de sel.

 De préférence, pelez-le au préalable et enlevez la partie centrale du concombre, qui contient les pépins, et qui est très riche en eau.

Vous devrez le laisser dégorger dans le frigo pendant au moins 1 h.

Puis rincez le concombre et séchez-le.