Chou rouge

chou rouge

Ce chou à la belle couleur pourpre appartient à la même famille que le chou blanc ou chou cabus !
Peu calorique, le chou rouge est plein de nutriments, et apportera ses nombreuses vertus à vos plats d’hiver.

Après avoir pris connaissance des bienfaits de ce légume, découvrez des recettes à base de choux rouges, et mangez-le sous toutes ses formes.

Quels sont les bienfaits du chou rouge ?

1 – Il est riche en vitamine C

Quand on parle de vitamine C, on pense aux fruits, comme le kiwi, mais saviez-vous que ce chou est lui aussi riche en vitamine C ? Cette vitamine est un puissant antioxydant, mais elle est aussi essentielle au bon fonctionnement de l’organisme :

  • elle joue un rôle dans l’absorption du fer ;

  • elle protège des infections ;

  • elle est utile au processus de cicatrisation.

2 – C’est un légume anti-cancer

Consommer régulièrement, il permettrait de prévenir certains cancers. En effet, il est riche en antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres, responsables de certains cancers.
Ainsi, il contient de l’anthocyanine, un pigment de la famille des flavonoïdes, au fort pouvoir antioxydant (1).
Toutefois, des études complémentaires doivent encore être faites.

3 – Il peut aider à faire baisser le taux de cholestérol

Des études ont montré que sa consommation régulière permettait de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang. Il joue alors un rôle de prévention des maladies cardiovasculaires (2).

4 – Il contient de la vitamine K

La vitamine K intervient dans la coagulation sanguine, en modulant autant son inhibition, que sa stimulation et intervient aussi dans la formation des os, en favorisant le développement de l’ostéocalcine (3).

Seules les personnes prenant un traitement d’anticoagulants doivent éviter une trop forte consommation de chou de manière générale.

5 – Il facilite le transit intestinal

Contrairement aux idées reçues, manger ce légume est bon pour le transit !
Grâce à sa richesse en fibres alimentaires, il permet d’équilibrer la flore bactérienne intestinale, et il limite la constipation (4).

Toutefois, les personnes ayant un colon irritable doivent limiter sa consommation, mais aussi leur consommation de tous les crucifères de manière généraleI

Valeurs nutritionnelles et calories

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de chou rouge : 

Apports nutritionnels
Chou rouge
Quantité par portion
Calories 31 Calories des lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 27mg1%
Potassium 243mg7%
Glucides 7g2%
Fibre 2g8%
Sucre 4g4%
Protéines 1g2%
Vitamine A 1116IU22%
Vitamine C 57mg69%
Calcium 45mg5%
Fer 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment utiliser le chou rouge ?

Afin de bénéficier de toutes les vertus de ce chou coloré, voici quelques idées de recettes variées. Cuit, cru, fermenté, découvrez comment le déguster dans les règles de l’art !

  • La salade de chou rouge

salade chou rouge
Cru, lavé, trié et coupé en fines lanières, c’est un bon choix pour réaliser une salade croquante ! Il peut se déguster en salade seul, ou accompagné de fruits secs comme de noix, mais aussi de pommes.

Pour une touche de gourmandise, ajoutez du fromage à cette salade. Le roquefort se mariera très bien avec le chou.
Pour l’assaisonnement, vous pouvez choisir du vinaigre de cidre, du jus de citron, ou une vinaigrette classique.

  • Le manger cuit

Cuit, il entre dans la préparation de nombreux plats :

  • Avec des pommes ;

  • A la Flamande ou à la Lilloise ;

  • En wok avec des légumes variés ;

  • Mijoté à la cocotte dans du vin rouge avec des lardons ;

  • Braisé avec des saucisses de Toulouse ;

  • etc.

  • En soupe

soupe chou rouge
Réalisez un soupe à la belle couleur rouge et aux reflets violets !  Pour cela, enlevez les côtes du ou des choux rouges, et coupez-le en lanières.

Faites cuire ces choux dans un bouillon de légumes avec des oignons et des pommes de terre.

Une fois le chou cuit, mixez-le tout et ajoutez de la crème fraîche.

Pour plus de saveurs, ajoutez des tranches de lard fumées à ce bouillon.

  • En jus

Le chou rouge peut aussi intégrer des jus de fruits et légumes, afin de profiter de toutes ses capacités antioxydantes.
Passez-le à l’extracteur de jus avec de la betterave, de la carotte, ou encore de la pomme.

  • Chou rouge fermenté

Le chou fermenté ou lacto-fermenté est très employé en Corée dans un plat traditionnel, le kimchi. Le chou rouge est mis à fermenter dans un bocal en verre avec du sel et des épices.

Comment cuire le chou rouge ?

Afin d’être cuit, il doit d’abord être trié, lavé, et débarrassé de ses côtes. Ensuite, il doit être tranché en fines lamelles.

Avant de le cuire à la cocotte avec des pommes, ou mijoté dans du vin, il doit être blanchi au préalable.

Pour cela, mettez-le dans une casserole recouvert d’eau, et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes avec du bicarbonate de soude.

Puis égouttez-le. Il est prêt à être cuisiné !