Carotte

carotte

La carotte est un légume racine très cultivé dans nos jardins et très apprécié des enfants pour sa belle couleur orange et son léger goût sucré.

Nous vous proposons de redécouvrir ce légume à travers ses bienfaits sur la santé, avant de trouver des recettes pour varier les plaisirs et cuisiner la carotte sous toutes ses formes.

Pour finir, parcourez les différentes variétés de carottes aux couleurs originales.

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

1 – Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Si vous cherchez à préserver la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins, pensez à la carotte !

Ce légume, bien connu de nos potagers, est très riche en antioxydants, dont les caroténoïdes et la vitamine E, reconnus pour prévenir les problèmes cardiovasculaires (1).

En effet, les antioxydants sont des composés qui combattent les radicaux libres, à l’origine de maladies cardiovasculaires, mais aussi de cancers (2, 3, 4).

2 – Manger des carottes aide à diminuer le cholestérol sanguin

Votre taux de cholestérol est trop élevé ? La carotte permet aussi de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides (5).

En plus des antioxydants, qui régulent le cholestérol sanguin, la carotte est riche en fibres alimentaires, dont les fibres solubles, qui limitent aussi le cholestérol et l’apparition de l’athérosclérose (6).

3 – Elles sont bénéfiques pour le transit

Vous avez des problèmes de transit ? Consommer régulièrement des carottes permet un apport en fibres alimentaires qui régulent le transit (7).

En effet, ces fibres augmentent la masse des selles, et luttent contre la constipation. Mais la carotte cuite, et mixée en purée ou en soupe, permet aussi de soigner la diarrhée en améliorant la consistance des selles.

5 – Elles permettent de lutter contre la cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil liée à l’âge. C’est sa forte teneur en antioxydants de la famille des caroténoïdes (alpha et bêta-carotène, luthéine et zéaxanthine), qui diminuent significativement le risque de développer une cataracte chez les gens qui consomment régulièrement des carottes (8, 9, 10).

6 – C’est une source de nutriments essentiels

En plus de toutes ces vertus, les carottes sont une bonne source de vitamines et minéraux qui vous maintiennent en bonne santé :

  • de la vitamine A pour la santé des yeux et de la peau ;

  • de la vitamine K pour une bonne coagulation sanguine ;

  • de la vitamine B6, utile pour la santé mentale et le système immunitaire ;

  • des vitamines C et E, antioxydantes, qui contribue à la santé des os et du cœur ;

  • du fer, du potassium et du phosphore, utiles à l’apport en oxygène, à la digestion et à la minéralisation osseuse.

Valeurs nutritionnelles et calories de la carotte

Ci-dessous les valeurs nutritionnelles et les calories pour 100 grammes de carotte : 

Apports nutritionnels
Carotte
Quantité par portion
Calories 41 Calories des lipides 9
% des apports journaliers*
Lipides 1g2%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 69mg3%
Potassium 320mg9%
Glucides 10g3%
Fibre 3g13%
Sucre 5g6%
Protéines 1g2%
Vitamine A 16706IU334%
Vitamine C 6mg7%
Calcium 33mg3%
Fer 1mg6%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Les différentes variétés de carottes

Vous pensiez que les carottes étaient forcément oranges ? Il existe pourtant de très nombreuses variétés, aux couleurs différentes :

  • la carotte blanche, elle contient moins de vitamine C et de carotène ;

  • la carotte jaune, colore agréablement les plats ;

  • la carotte rouge, très riche en antioxydants, dont des anthocyanines qui lui donnent sa belle couleur rouge ;

  • la carotte violette, c’est une variété très ancienne et sucrée.

Comment cuire la carotte ?

Il existe différents moyens de cuire les carottes.
Une fois les carottes pelées et lavées, vous pouvez les cuire :

  • à la vapeur, coupées en rondelles pendant 8 minutes, elles conservent ainsi toute leur saveur ;

  • à l’eau, cuites en rondelles dans une eau salée portée à ébullition, pendant 20 minutes pour des carottes fondantes, et seulement 15 minutes pour conserver un peu de croquant ;

  • au four, entière, fendue en 2 ou en rondelles, elles se badigeonnent d’huile d’olive, de miel, de cumin, de sel et de poivre, avant d’être rôties dans un four à 180° ;

  • à la poêle, coupées finement en cubes ou en rondelles, elles doivent être mouillées avec un fond d’eau, et revenues à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Comment consommer la carotte ?

Il existe de très nombreuses recettes à faire avec des carottes. Avec son petit goût sucré, ce légume orange se cuisine aussi bien dans des plats salées qu’en dessert. Nous vous proposons des recettes gourmandes pour profiter des propriétés de la carotte, et apporter du peps et de la couleur à vos plats.

  • Le jus de carotte

jus carotte

Grâce à sa saveur sucrée, la carotte se consomme en jus seule ou avec d’autres fruits et légumes : avec de l’orange, de la pomme, mais aussi du céleri, du citron ou de l’ananas. L’extracteur de jus permettra d’obtenir un jus de carotte plein de vitamines.

  • La soupe et le velouté de carotte

Cette soupe ravie les papilles des touts-petits et possède un léger goût sucré. Les carottes sont cuites avec des oignons, un bouquet garni, un bouillon de légumes ou de volaille, ou encore avec du curry et du lait de coco pour un velouté original. Enlevez le bouquet garni avant de mixer.

  • La purée de carottes

purée carotte
Les carottes sont cuites à la vapeur ou à l’eau avant d’être mixées finement avec du beurre ou un filet d’huile d’olive, et assaisonnées avec du sel et du poivre. La purée de carottes permet de calmer les diarrhées, notamment chez les enfants.
  • Les carottes à la crème

Ces carottes onctueuses sont revenues à la cocotte avec de l’ail, de l’oignon et de l’échalote, avant d’être mouillées dans un bouillon de légumes et mijotées. En fin de cuisson, la crème liquide est ajoutée. Ces carottes peuvent aussi être parsemées de persil haché.

  • Les carottes râpées

Épluchées et râpées, les carottes se consomment en salade seules, ou bien accompagnées de tomates, de concombre, ou encore de lentilles cuites et d’œufs durs pour des salades composées complètes.
  • Les carottes vichy

Les carottes sont coupées en rondelles et cuite dans un bouillon de poulet avec du beurre et du sucre pour obtenir cette recette gourmande très célèbre.

  • Le gratin de carottes

Une fois cuites, les carottes peuvent intégrer des gratins de légumes, avec d’autres légumes et de la crème. Ce plat est ensuite gratiné au four avec du fromage râpé. Des lardons ou du jambon peuvent aussi compléter ce gratin.

  • Le flan de carottes

Les carottes cuites doivent être réduites grossièrement en purée pour être cuisinées ensuite en petits flans de carottes avec des œufs, du fromage et de la fécule.

  • Le carrot cake

carrot cake
Recette très célèbre en Angleterre et au États-Unis, le carrot cake se compose de carottes râpées, de fruits secs (noix, noix de pécan, raisins secs ou cranberries) et d’épices à pain d’épices comme de la cannelle et du gingembre. Après cuisson, ce gâteau de carottes est glacé avec du cream cheese sucré (du fromage à tartiné).
  • Les fanes de carottes

Les fanes de carottes peuvent aussi être cuisinées en soupe, en pesto ou encore en tartes.