Graines de courge

graine courge

Saviez-vous que les graines contenues dans vos courges pouvaient se consommer et possédaient des bienfaits reconnues pour votre santé ?

Une fois décortiquées, ces graines vertes apportent un goût de noix à vos plats et se dégustent aussi de différentes façon.

Parcourez toutes les vertus thérapeutiques de la graine de citrouille, avant de trouver la façon la plus simple de l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

Quels sont les bienfaits des graines de courge ?

1 – Elles sont bonnes pour votre prostate et système urinaire

Vous souffrez d’un problème de prostate ou d’une vessie irritable ?
Les graines de courge sont reconnues pour aider au bon fonctionnement du système urinaire. Leur consommation est conseillée notamment en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (1, 2, 3).

Elles sont également recommandées en cas de vessie irritable et lorsque les envies d’uriner deviennent impérieuses.

Les graines de citrouille sont diurétiques, et aide à prévenir les infections urinaires.

2 – Elles peuvent aider à lutter contre le diabète

Vous avez un diabète de type 2 et cherchez à équilibrer votre alimentation grâce à des aliments bons pour réguler votre taux de sucre ? La graine de citrouille est toute trouvée !
Ces graines de cucurbitacées possèdent des propriétés hypogycémiantes (4, 5) autrement dit elle aident à faire baisser votre taux de sucre dans le sang grâce à des enzymes.
Il est important de préciser que la majorité des études ont été  effectuées sur des animaux et de nouvelles etudes sont donc nécessaires.

Mais la graine de courge est également bonne pour vos reins, qui sont souvent touchés par les complications du diabète de type 2.

En bref, elle régule votre glycémie et protège vos reins !

3 – C’est un aliment anti-insomnie

Vous souffrez de problèmes d’insomnie ?

Les graines de courges vous aident à retrouver un sommeil serein. En effet, elles contiennent un acide aminé, le tryptophane qui possède des propriétés favorisant la qualité du sommeil (6).

Cet acide aminé favorise une meilleure sécrétion de mélatonine, appelée hormone du sommeil, qui régule le cycle veille – sommeil.

De plus, le tryptophane aide également à la régulation de l’humeur et des troubles dépressifs, en participant à la sécrétion de sérotonine.

La graine de courge contribue ainsi à votre bien-être psychologique.

4 – Elles contribuent à la bonne santé du système cardiovasculaire

Les graines de courge aident à lutter contre l’hypertension (7), et favorisent une bonne tension, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Ces graines sont riches en oméga 3, un acide gras essentiel, qui possède un rôle de protection du système cardiovasculaire, notamment en favorisant la baisse du taux de mauvais cholestérol, le LDL.

Elles sont également riches en magnésium, qui aide au bon fonctionnement du cœur et des artères.

5 – C’est un aliment anti-cancer

Consommer des graines de citrouille agit dans la prévention de certains cancers :

• elle est riche en antioxydants, qui luttent contre le vieillissement cellulaire et les maladies qui en découlent comme le cancer ;

• elle contient des lignanes, des phytoestrogènes, qui jouent un rôle de prévention contre les cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein (8, 9).

6 – Elle aide à réguler les troubles liés à la ménopause

Vous êtes en début de ménopause et cherchez à calmer ses effets gênants ? Les graines de courges atténuent les symptômes de la ménopause (10).

On observe chez les femmes ménopausées qui en consomment :

• un taux de mauvais cholestérol plus bas ;

• moins de bouffées de chaleur ;

• une pression artérielle qui s’améliore ;

• moins de maux de tête.

7 – Elles sont riches en vitamines et minéraux

Ces pépins de courge regorgent de vitamines et minéraux aux multiples propriétés pour votre santé magnésium pour le cœur, zinc pour le système immunitaire, sélénium pour la santé du foie et de la thyroïde, vitamine E, B2, B3, etc.

La graine de courge (à ne pas confondre avec la graine de potimaron) est également riche en fibres et participe au bon fonctionnement de votre système digestif.

8 – Elles sont antiparasitaires et vermifuges

Elles s’avère efficace pour lutter contre les parasites intestinaux (11). Manger des graines de courges limite la prolifération des vers digestifs. On recommande particulièrement la consommation de ces graines en cas d’infection par un ténia, ou ver solitaire.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la graine de courge ?

On vient de voir quels sont les différents bienfaits de la graine de courge mais vous vous interrogez peut être sur les valeurs nutritionnelles et le nombre de calorie des graines de courges.

Ci-dessous, voici les valeurs pour 100 grammes.

Apports nutritionnels
Graines de courge
Quantité par portion
Calories 446 Calories des lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 3.7g23%
Sodium 18mg1%
Potassium 919mg26%
Glucides 54g18%
Fibre 18g75%
Sucre 1g1%
Protéines 19g38%
Vitamine C 2.5mg3%
Calcium 46mg5%
Fer 8.8mg49%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment utiliser la graine de courge ?

  • Les graines de courge entières

Les graines de courge entières peuvent se consommer telles quelles et amènent du croquant à vos plats.

Comment les consommer ?

Vous pouvez assaisonner vos salades avec des graines de courge, ou même les manger en apéritif, accompagnées ou non d’autres graines et fruits secs. Les graines de citrouille peuvent aussi être intégrées à vos pains, tartes, quiches, galettes de légumes, légumes sautés, etc.

  • Les graines de courge grillées

graines courges grillées
Les graines de courges peuvent être grillées pour adoucir leur goût, leur donner un petit arôme grillé et encore plus de croquant.

Comment les consommer ?

Ces graines de courge grillées peuvent se consommer à l’apéritif tout simplement avec un peu de sel, ou de la même façon que les graines natures.

Comment griller la graine de courge ?

Il existe 2 façons de griller les graines de courge :

• à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées ;

• au four à 160 °C pendant 15 minutes, étalées sur une plaque de cuisson, en les remuant 2 fois pour ne pas qu’elles brûlent.

  • L’huile de pépin de courge

L’huile de pépin de courge ou l’huile de graine de courge est issue de la pression à froid des graines de courge grillées. Elle possède un délicieux petit goût de noisette.

Comment la consommer ?

L’huile de pépin de courge ne se chauffe pas, elle se consomme en assaisonnement uniquement. Elle parfumera vos salades ou vos soupes.

Où peut-on trouver de la graine de courge ?

Les graines contenues dans vos courges et autres potirons ne se consomment pas telles quelles. Il faudra d’abord les décortiquer avant de pouvoir les déguster crues ou grillées. Sinon vous pouvez tout simplement acheter vos graines de courge prêt à l’emploi en magasin bio, ou dans certains supermarchés au rayon bio ou diététique.

Comment décortiquer les graines de courges

Si vous consommez régulièrement des cucurbitacées (courge butternut, courge musquée, potiron, potimarron, citrouille, …) en automne/hiver, il serait vraiment dommage de les jeter à la poubelle et de passer à côté de tous les nutriments contenus dans ces petites graines.

A la place, il est préférable d’apprendre à décortiquer ces graines comestibles pour profiter de tous leurs bienfaits.

Le plus simple pour récupérer les graines est de vider votre courge à l’aide d’une cuillère, de mettre toutes les graines dans une passoire et de les passer à l’eau pour éliminer la chair collée aux graines.

Une fois lavées, vous avez plusieurs options pour décortiquer les graines :

  • Vous pouvez décortiquer les graines une à une à la main

  • Ou les étaler sur votre plan de travail et utiliser un rouleau à pâtisserie pour faire sauter la coque des graines