Graines de chanvre

graines chanvre

La graine de chanvre ou chènevis vous intrigue, mais vous craignez de possibles effets psychotropes ?

Détrompez-vous, cette petite graine n’a rien à voir avec le cannabis.

En effet, les graines de chanvre sont totalement dépourvues de THC, la substance active dans le cannabis. Vous serez même étonné par toutes les vertus que la consommation de graines de chanvre pourra vous apporter.

Dans un premier temps, découvrez tous les bienfaits de ce super-aliment, puis trouvez la façon la plus simple de l’intégrer à votre alimentation.

Quels sont les bienfaits des graines de chanvre ?

1 – Une source de protéines végétales

Vous cherchez une bonne source de protéines végétales ?

La forte teneur en protéines des graines de chanvre les indique tout particulièrement dans le cadre d’un régime vegan ou végétarien.

En effet, elles contiennent pas moins de 30 % de protéines, mais aussi tous les acides aminés essentiels.

Cette petite graine est donc une source complète de protéines de qualité !

De plus, les protéines de chanvre sont bien absorbées par l’organisme, contrairement à d’autres sources de protéines végétales.

2 – C’est un super-aliment bourré de vitamines et de minéraux

Saviez-vous que la graine de chanvre est un super-aliment ?
Elle contient du magnésium, du calcium, du phosphore, du potassium, de la vitamine E et bien d’autres !

Sa grande richesse en magnésium en fait un aliment tout indiqué en cas de trouble du sommeil. Un manque de magnésium peut provoquer ce type de problèmes, en perturbant la sécrétion de certaines hormones.

La vitamine E, quant à elle, est un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont mis en cause dans certaines maladies dues au vieillissement des cellules du corps, comme le cancer.

La graine de chanvre est riche en vitamine E ou tocophérol et couvre facilement vos besoins journaliers.

3 – Elle peut aider à réduire les symptômes des cycles menstruels

Vous souffrez régulièrement de symptômes liés aux cycles mensuels  ? La graine de chanvre pourrait bien vous aider à réguler vos hormones.

En effet, leur teneur en GLA (acide gamma-linoléique) contribue à la production de prostaglandines E1 qui aide  à réduire les effets de certains hormones comme la prolactine (1).

Elles réduiraient aussi les symptômes liés à un déséquilibre hormonal de la thyroïde, mais pas uniquement. Elles aideraient aussi à diminuer les sautes d’humeur et les symptômes dépressifs. On la recommande tout particulièrement aux femmes en cas de troubles liés à la ménopause (2).

4 – Elles sont riches en fibres

Vous cherchez à soulager vos problèmes de constipation naturellement ? La graine de chanvre est riche en fibres alimentaires, solubles et insolubles.

Les fibres insolubles participent à un bon transit, et permettent une meilleure évacuation des selles. Les personnes souffrant de constipation en trouvent leur transit amélioré.

Les fibres solubles, quant à elles, diminuent le passage du glucose dans le sang. Les graines de chanvre peuvent alors limiter la sécrétion d’insuline.

5 – Elles aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire

Les graines de chanvre sont très intéressantes pour le bien-être de votre système cardiovasculaire. Elles sont riches en oméga 3 et en oméga 6, mais elles possèdent surtout un bon équilibre entre ces acides gras essentiels.

Elles jouent alors un rôle protecteur sur les artères en limitant le cholestérol dans le sang. Les oméga 3 et 6 participent aussi à renforcer votre système immunitaire.

Des études montrent également que la consommation de graines de chanvre diminue les risques de thrombose veineuse, ces caillots sanguins coagulés, qui vont boucher les artères (3).

Autre élément essentiel, la graine de chanvre, grâce à sa forte teneur en arginine, un acide aminé essentiel, participe à la production d’oxyde d’azote. Elle participe ainsi à faire baisser la pression artérielle, et limite les risques de développer des maladies cardiaques.

Valeurs nutritionnelles et calories de la graine de chanvre

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfait de ce superaliment, voici les valeurs nutritionnelles et les calories contenues dans 100 grammes de graine de chanvre :

Apports nutritionnels
Graines de chanvre
Quantité par portion
Calories 580 Calories des lipides 405
% des apports journaliers*
Lipides 45g69%
Lipides saturés 3g19%
Glucides 7g2%
Fibre 3g13%
Protéines 37g74%
Vitamine A 520IU10%
Calcium 139mg14%
Fer 13.9mg77%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Comment consommer la graine de chanvre ?

Moulues, en huile, en smoothie, germées, les graines de chanvre se consomment de bien des façons.

  • Les graines de chanvre moulues

graines chanvre moulues
Ce sont les graines de chanvre qui ont été broyées grâce à un moulin à café ou dans un mortier. Elles peuvent ainsi être intégrées à toutes vos préparations.

Comment la consommer ?

Dans une chapelure, sur le dessus d’un gratin en dorure, dans un smoothie pour l’épaissir, tout est possible. Non seulement les graines de chanvre moulues fourniront tous leurs bienfaits, mais elles donneront un petit goût de noix à vos plats !

  • Les graines de chanvre grillées

Faites tout simplement griller les graines de chanvre décortiquées dans une poêle, afin d’apporter une saveur supplémentaire au goût de noisette à vos plats, et un peu de croustillant.

Comment la consommer ?

Intégrez les graines de chanvre grillées dans vos salades, en dorure sur un plat, ou en panure.

  • Les graines de chanvre germées

Vous pouvez faire germer les graines de chanvre dans un germoir afin d’augmenter encore leur teneur en vitamines.

Comment la consommer ?

Utilisez les graines de chanvre germées en salade tout simplement, ou dans vos buddha bowls par exemple.

Comment faire germer la graine de chanvre ?

Dans un germoir, laissez les graines de chanvre germer pendant 4 à 5 jours avant de les consommer. Il faudra toutefois les laisser tremper une dizaine d’heures au préalable avant de les mettre à germer. Veillez à les rincer de temps en temps.

  • La boisson végétale de chanvre

Le lait de chanvre est une boisson végétale obtenue après broyage des graines de chanvre dans de l’eau. Ce mélange est ensuite filtré.

Comment la consommer ?

En remplacement du lait dans vos plats et préparation, comme vos céréales du petit-déjeuner, cette boisson végétale à base de chanvre peut s’intégrer facilement dans votre alimentation.

  • L’huile de chanvre

huile graine chanvre
L’huile de chanvre est obtenue par pression à froid des graines de chanvre.

Comment la consommer ?

Cette huile ne se chauffe pas, consommez-la cru en assaisonnement de vos salades ou de vos légumes.

Où peut-on trouver la graine de chanvre ?

On trouve plus aisément les graines de chanvre décortiquées ou à germer dans les magasins bio, ou sur internet sur des sites spécialisés.